Attendue au printemps, la mise à jour 16.4 d’iOS n’a visiblement pas encore dévoilé toutes ses nouveautés. La release candidate publiée cette semaine permet de découvrir une fonction permettant d’améliorer la qualité des appels téléphoniques.
Si vous possédez un iPhone, vous le savez sans doute : la prochaine mise à jour d’iOS est la version 16.4. Cette semaine, Apple a publié la version 16.4 RC d’iOS, pour « release candidate ». Seuls les développeurs et certains utilisateurs, répertoriés comme bêta-testeurs, ont actuellement la possibilité de l’utiliser. Cependant, cela n’empêche pas les personnes qui y ont eu accès de donner quelques détails concernant les fonctionnalités à venir. Et l’une d’elles s’avère particulièrement intéressante.
L’isolation vocale des appels, une nouveauté sur iPhone
On apprend ainsi qu’iOS 16.4 apportera l’isolation vocale des appels sur iPhone. Les possesseurs d’un terminal Apple le savent sans doute, cette fonctionnalité existe déjà pour FaceTime : durant un appel, les utilisateurs peuvent accéder au centre de contrôle, appuyer sur le mode micro et choisir « Isolation vocale » au sein des différentes options disponibles. Cela permet de supprimer un maximum de bruits présents autour de l’interlocuteur.
Dans les prochaines semaines, il sera donc possible d’en profiter également pour les appels téléphoniques, exactement de la même manière. Si vous avez régulièrement tendance à téléphoner dans un environnement bruyant, vous devriez rapidement trouver un intérêt à cette fonctionnalité.
Quelles sont les autres nouveautés d’iOS 16.4 ?
Parmi les nouveautés déjà connues, on peut citer l’arrivée de 21 nouveaux émojis, apportés par Unicode 15. Cela comprend notamment tout une ménagerie composée d’une oie, d’un orignal, d’une méduse ou encore d’un âne. De nouvelles mains sont également prévues.
iOS 16.4 permettra également de disposer de notifications pour des applications Web sur l’écran d’accueil, ainsi que d’un nouveau paramètre d’accessibilité qui atténuera automatiquement la vidéo lorsque l’iPhone détectera des effets stroboscopiques. L’objectif est essentiel d’éviter une crise aux personnes épileptiques. Une nouvelle fonctionnalité se chargera de détecter automatiquement les photos en double au sein de la bibliothèque de photo partagée iCloud. Enfin, Apple compte en profiter pour corriger des bugs. L’amélioration de la détection des crashs sur les iPhone 14 et iPhone 14 Pro est notamment prévue.
Quant iOS 16.4 sera-t-il disponible ?
Apple a annoncé que la nouvelle version de son système d’exploitation mobile serait disponible sur les iPhone compatibles dans le courant du printemps. Cependant, en début de semaine, le journaliste de Bloomberg Mark Gurman évoquait une période de sortie située entre la fin du mois de mars et le début du mois d’avril. On peut donc espérer qu’iOS 16.4 ne tardera pas à arriver, ce qui a l’air de se confirmer avec la sortie de sa release candidate.