Enchaîner les monstres pour amasser de l’expérience, ça ne fait pas peur à certains joueurs de MMORPG. Dans le cas du joueur sud-coréen « Niru », c’est même devenu une activité à plein temps puisqu’il vient de passer 800 heures sur un simple passage de niveau qui, en apparence, est impossible à réaliser. Au-delà de cet immense exploit, le joueur a un autre objectif encore plus démesuré en tête !
La folie du grind s’empare de ce joueur, il y passe 800 heures pour un seul niveau
Lorsque l’on joue aux jeux de rôle en ligne massivement multijoueur — les fameux MMORPG —, on connaît tous cette sensation grisante déclenchée par la montée successive des niveaux. On progresse dans le jeu, notre personnage devient plus puissant, on affine et améliore notre façon de jouer, on débloque de nouvelles compétences plus puissantes et l’on se bâti un style de jeu à toute épreuve. À partir de là, on a souvent un objectif bien précis en tête, celui d’atteindre le niveau maximum ! Et l’on sait très bien qu’il ne s’agit seulement que de la première grande étape, les autres consistent souvent à optimiser notre personnage et à lui conférer les meilleurs équipements. Dans bon nombre de MMO, le endgame transforme radicalement l’expérience que l’on avait du jeu jusque-là.
Cependant, il y a des jeux qui sont à même de nous rendre complètement accro à cette boucle de gameplay dans laquelle on s’enferme, avides que nous sommes à l’idée d’engranger des points d’expérience pour notre avatar. Cette folie du « grind », on la retrouve, par exemple, dans le jeu MapleStory et l’un de ses joueurs, un sud-coréen qui évolue sous le pseudonyme de « Niru », prend cette tâche très à cœur. Lui qui a auparavant atteint le niveau 294 dans le jeu, un exploit qui semblait déjà impossible, s’est lancé le défi d’atteindre le palier suivant. Sauf que pour cela, il a du s’acharner durant de très nombreuses heures et sacrifier quelques nuits de sommeil bien méritées.
Il devient le premier joueur à atteindre le niveau 295, et ce n’est que le début !
Immensément populaire en Asie, MapleStory est un MMORPG free-to-play où le joueur parcourt un monde en 2D en le faisant défiler horizontalement et où il peut, à la fois, combattre des monstres, interagir avec d’autres joueurs et PNJ, rejoindre une guilde, épouser un autre avatar et accomplir toutes sortes de quête dans l’espoir d’atteindre le niveau maximal. Dans Maple Story, cette limite est fixée au niveau 275. Au-delà, la montée, censée être « sans fin », est possible mais extrêmement fastidieuse puisqu’elle oblige le joueur à accumuler des montants d’expérience exorbitants. Comme on l’a dit plus haut, cela n’a pas découragé « Niru » puisqu’il a atteint le niveau 294 et a même franchi l’étape suivante ! Ainsi, il est devenu le premier joueur à obtenir un personnage de niveau 295, mais ça lui a tout de même pris 800 heures !
De prime abord, la durée peut paraît énorme mais elle se justifie aisément. Pour atteindre le niveau 295, il faut amasser autant de points d’expérience qu’entre le niveau 1 et 290 ! Toutefois, le défi ne s’arrête pas là pour « Niru » car, en théorie, le véritable seuil maximal sur Maple Story se situe au niveau 300, et il compte bien y arriver. Comme il explique, il ambitionne de redoubler d’efforts dans sa quête et estime qu’il lui faudra encore deux années complètes pour y parvenir. De ce fait, il nous donne rendez-vous à la fin de l’année 2024 pour, peut-être, célébrer son passage au niveau 300.