Composé du Soleil et et de multiples autres objets célestes dont des planètes comme la Terre, le système solaire a de moins en moins de secrets pour l'Homme. Mais vous, à quel point le connaissez-vous ?
Le système solaire, un grain de sable dans l'immensité
Simple "petite" partie de la Voie lactée, notre système solaire est déjà bien assez grand du point de vue de l'Homme. L'entité principale en est bien entendu le Soleil, autour duquel gravitent bien gentiment un nombre assez gigantesque d'autres corps célestes comme les planètes et leurs satellites naturels, mais aussi des corps bien plus nombreux tels que les astéroides, les planètes mineures, les poussières cosmiques, etc...
Le point commun entre la plupart de ces corps célestes, c'est leur dépendance gravitationnelle vis-à-vis du Soleil. En effet, c'est lui qui leur permet (et à la Terre entre autres) de se maintenir dans l'espace, et ce sur des orbites bien définies. C'est ainsi que la Terre, seul objet céleste connu pour abriter la vie, tourne autour du Soleil en 365 jours, alors que Vénus le fera par exemple en "seulement" 225 jours. Cette dépendance au Soleil se manifeste aussi par son importance capitale pour la vie sur Terre, qui serait bien entendu impossible sans la chaleur et la lumière qu'il génère.
Connaissez-vous vraiment les planètes de notre système solaire ?
Si Pluton a longtemps été considéré comme une planète, elle est aujourd'hui considérée comme un objet transneptunien uniquement. La science ne considère plus aujourd'hui que 4 planètes telluriques (la Terre, Vénus, Mercure et Mars) ainsi que 4 planètes géantes (Jupiter, Saturne, Neptune et Uranus) qui sont, elles, les plus éloignées du Soleil. Elles ont toutes leurs propres densités & possèdent des conditions de température et d'atmosphère totalement différentes. De l'univers connu jusqu'ici, la Terre est la seule à avoir ces deux critères qui se sont révélés propices au développement de la vie.