Dans le petit monde du jeu vidéo, les joueurs et joueuses ont parfois des idées étranges. Un gamer PC vient de montrer la façon dont il a connecté sa carte graphique sur Reddit et... vous n'aviez jamais vu ça, je peux vous l'assurer.
Brancher sa carte graphique : c'est simple, mais pas pour tout le monde
Pour faire fonctionner une carte graphique, ce n'est pas bien compliqué : un GPU a besoin de suffisamment de puissance électrique, et c'est à peu près tout. Cette puissance est obtenue soit via un câble d'alimentation PCIe approprié. La carte graphique viendra ensuite se loger dans le slot approprié de la carte mère afin de communiquer avec tous le reste des composants. Jusqu'ici, tout va bien, tout le monde suit.
Ce que nous venons de résumer en 2 phrases n'est manifestement pas simple à comprendre pour tout le monde. Alors qu'il avait prêté sa GTX 1080 Ti pour dépanner un ami à lui, l'utilisateur de Reddit White273 découvre avec horreur que son GPU a été branché n'importe comment. La GTX 1080 Ti dispose de deux connecteurs d'alimentation, un à 6 broches et un à 8 broches. Problème : l'alimentation du PC auquel la carte est branchée n'a qu'un câble à 6 + 2 broches.
Pour contourner ce problème, le bricoleur du dimanche a trouvé une solution... disons... originale. On vous laisse constater les dégâts par vous-même. De notre côté, nous n'avions jamais vu ça.
Ce qui ne va pas dans cette connexion désastreuse de carte graphique
Pour les personnes qui n'ont pas compris ce qu'il se passe, on vous explique. Le câble PCI Express utilisé peut aussi bien être branché sur une prise à 6 broches qu'à 8 broches. C'est pour cela qu'il possède 6 broches + 2 broches séparées, qui, dans ce cas, ont été mal branchées sur la 2è prise de courant.
Pourquoi est-ce que cela ne fonctionne pas ? Tout simplement parce que les deux broches séparées du câble à 6 broches ne peuvent pas produire l'alimentation électrique nécessaire dans la 2è prise de courant (faite pour accueillir un câble à 8 broches). '''Les 2 broches isolées doivent être branchées à l'extrême droite d'une prise à 8 broches de la carte graphique, jamais de manière isolée. En plus de cela, il manque tout simplement un deuxième connecteur PCIe pour le deuxième slot...
Ces 2 broches séparées ne sont pas faites pour balancer plus de puissance du tout d'ailleurs. Il s'agit d'une broche de masse et d'une broche dite de "détection". Comme son nom l'indique, cette dernière sert à détecter que la fiche d'alimentation est logée dans une prise à 8 broches et pas à 6.
Un mauvais branchement peut-il tuer votre GPU ?
Chez Webedia, nous avons fait le test avec une GTX 1080 Ti Founders Edition qui traînait dans les placards. Si les câbles sont connectés comme indiqué sur la photo Reddit, les ventilateurs du GPU tournent, mais l'image reste noire. Il suffit de connecter les câbles correctement et tout fonctionne à nouveau parfaitement bien.
Vous vous en doutez, l'ancien propriétaire de la GTX 1080 Ti a complètement vrillé lorsque son ami lui a envoyé la photo du carnage. Ni une ni deux, il partage cette aventure sur le subreddit PC Master Race, bourré d'experts en gaming PC. Désespéré, il demande à la communauté si sa carte graphique a des chances de survivre à cette connexion électrique... aventureuse. Bonne nouvelle pour lui : a priori, rien de grave ne peut arriver à la GTX 1080 Ti !