La guerre des réseaux sociaux fait rage, et le fait que TikTok soit en train de tout rafler ne laisse d’autres choix à Meta que de réagir pour repartir de l’avant. Et les choix récents de l’entreprise pour Instagram ne risquent pas de faire l’unanimité chez les utilisateurs.
Meta a perdu son leadership au profit de la Chine et TikTok
Meta, c’est (ou c’était) un peu le big Boss des réseaux sociaux, car même si TikTok est devenu depuis quelques années la plateforme numéro 1, il ne faut pas oublier que pendant longtemps, Facebook et Instagram dominaient largement les débats. Mais voilà, petit à petit, l’application chinoise a donc fini par grignoter les parts de marché de l’entreprise de Mark Zuckerberg, ce qui a eu pour conséquence de placer le membre des GAFAM dans une grosse période de mou.
Entre le nombre d’utilisateurs en chute libre, les investissements massifs dans le Métavers et les licenciements à la pelle, autant vous dire que l’ambiance chez Meta n’est clairement pas au beau fixe. En plus de ça, le géant américain pâtit, comme toute l’industrie technologique, de la hausse des taux d’intérêt, qui pénalise un secteur très gourmand en cash pour financer son développement. Pour remédier à cela, la firme n’a donc d’autres choix que de trouver des solutions pour renflouer ses caisses. Et quoi de mieux que la publicité pour insuffler un nouvel élan à ses réseaux sociaux ?
Les utilisateurs vont être ravis : Instagram va avoir le droit à encore plus de publicités
C’est dans un billet de blog publié hier qu’Instagram a donc présenté deux nouvelles méthodes de publicité pour les entreprises qui utilisent le service de partage de photos et de vidéos. Et pour ceux qui se disent encore de la pub, on vous comprend, car depuis l’arrivée en trombe de TikTok, Instagram a un peu perdu les pédales et est devenu le royaume des annonceurs et des Reels. Mais visiblement, les têtes pensantes du réseau social n’ont que faire puisque Instagram va maintenant proposer aux entreprises d’afficher des contenus sponsorisés dans les résultats de recherches et d’envoyer des notifications liées à des événements professionnels.
Les annonces apparaîtront dans le flux que les utilisateurs pourront faire défiler lorsqu'ils accéderont à une publication à partir des résultats de recherche. Nous prévoyons de lancer ce placement à l'échelle mondiale dans les mois à venir. (...) Nous nous sommes récemment associés à des marques telles que Starz pour tester un nouveau format publicitaire qui permet aux entreprises d'annoncer, de rappeler et d'informer plus facilement les gens des futurs événements ou lancements qui pourraient les intéresser.
Même si ces deux fonctionnalités n’en sont pour le moment qu’à leur phase de test, Meta indique qu’elles devraient être déployées d’ici quelques mois dans le monde entier. Comme nous vous l’expliquions un peu plus haut, les annonces sont un des moteurs de Meta, et l’introduction de ces nouvelles fonctionnalités pour les professionnels n’est pas une surprise après une année qui a vu les revenus trimestriels de l’entreprise rétrécir pour la première fois. Rappelons aussi que Meta a dû sévèrement se serrer la ceinture au cours des derniers mois en laissant partir plus de 11 000 travailleurs en novembre, et que l’entreprise a récidivé la semaine en annonçant la suppression de 10 000 autres postes.