L’erreur humaine peut parfois coûter très cher et ce récent rapport en témoigne. Près de 1.15 milliards de dollars ont été perdus définitivement pour des raisons plus que dommageables.
Des milliers d’ethers bloqués définitivement
Avec la montée des prix des cryptomonnaies ces trois dernières années, de nombreux débutants ont commencé à s’intéresser au secteur. Au-delà de ces nouveaux initiés à la crypto, la multiplication des échanges et transferts peut aussi diminuer la vigilance des plus aguerris.
Bien que l’interaction avec la blockchain ait largement été simplifiée durant la dernière décennie avec l’arrivée de multiples entreprises, la technologie naissante reste encore parfois difficile à utiliser.
Ce manque d’accessibilité et d’intuitivité peut parfois causer de lourdes pertes chez les investisseurs les moins expérimentés, comme en témoigne un récent rapport.
Conor Grogan, le responsable des opérations commerciales produits de la plateforme crypto Coinbase, a récemment publié des chiffres à faire tourner la tête. L’homme s’est amusé à compter toutes les pertes enregistrées sur la seconde plus grosse cryptomonnaie : Ethereum – et c’est alarmant !
Au total, on apprend que près de 636 000 eth sont bloqués à tout jamais, pour une valeur de 1.15 milliards de dollars (soit 1.06 milliard d’euros).
Avant d’en arriver à ce constat, il a classifié des adresses sur lesquelles il semble impossible de récupérer les fonds pour de multiples facteurs regrettables.
Pourquoi ces 1.5 milliards de dollars sont irrécupérables ?
Dans ce même rapport, Conor Grogan a précisé les imprévus qui pouvaient mener à un chiffre aussi conséquent. La réalité est plutôt ironique puisque ces 1 milliards de pertes sont le résultat d’erreurs humaines et de bugs.
« J'ai classé des milliers d'instances de fautes de frappe Ethereum, d'erreurs d'utilisateurs et de contrats buggés. Jusqu'à présent, j'ai trouvé 636 000 ETH d'une valeur de 1,15 milliard de dollars + qui sont perdus à jamais, soit 0,5% du nombre d’ethereum disponible » explique Conor Grogan.
En l’occurrence, les quelques centaines de milliers d’ethers sont bloqués pour les raisons suivantes :
- Des bugs liés au Wallet ou au contrat (599 876 eth)
- Des Eth brulés, c’est-à-dire jetés volontairement sur des adresses auxquelles personne ne peut accéder (24187 eth)
Pour les 12 619 eth restants, la raison est encore plus dommageable… En effet, 22 millions d’euros sont définitivement bloqués à cause de fautes de frappe.
I've categorized thousands of instances of Ethereum typos, user errors, and buggy contracts
— Conor (@jconorgrogan) March 20, 2023
Thus far I've found 636,000 ETH worth $1.15B+ that are lost forever: 0.5% of all circulating supply
Crypto can be hard some times 😅
On the flip side thats a lot of ETH that cant be sold pic.twitter.com/YvCh2KmME5
Cela est compréhensible puisqu’au même titre que d’autres réseau de cryptomonnaie, les adresses d’Ethereum sont illisibles pour des raisons évidentes de sécurité. Ces suites de chiffres et de lettres d’environ 40 caractères constituent d’ailleurs encore l’une des principales barrières dans l’adoption des cryptomonnaies.
Bien qu’il existe le copier/coller, l’envoi de fonds peut créer des sueurs froides chez les utilisateurs, d’autant plus lorsqu’il s’agit de gros montants. La peur de se tromper dans l’adresse de réception à un caractère près en décourage certains.
Ainsi, pour ces raisons, certaines entreprises travaillent activement sur ce manque d’accessibilité. C’est le cas d’ENS domain qui, comme pour un site internet, fournit des noms de domaines Ethereum pour les utilisateurs. En envoyant de l’ethereum à "Joshua. T." plutôt qu’à "0x55d9r9…" Cela réduit inévitablement le risque d’erreur humaine – et par conséquent le risque de pertes de fonds.