Parfois, résoudre un problème technique s’avère également compliqué pour le support officiel chargé d’en venir à bout. Un Youtubeur sud-africain a pu le constater lorsqu’il a contacté le service d’assistance de Microsoft.
Il nous est tous arrivé au moins une fois de devoir contacter l’assistance technique d’une marque pour résoudre un problème informatique. Microsoft fait partie des entreprises qu’il reste, aujourd’hui encore, fréquent de solliciter. Parfois, passer par le site d’information que l’entreprise suffit à trouver une réponse à un souci. Mais lorsque ce n’est pas le cas, téléphoner au support technique peut s’avérer être l’unique vraie solution.
Wesley Pyburn, alias TCNO, est un Youtubeur sud-africain qui a été obligé de contacter le support de Microsoft via la fonction Quick Assist. La raison : il n’arrivait pas à activer sa licence de Windows 10 Pro, pourtant achetée 200 dollars. Cependant, il ne s’attendait pas à vivre la situation à laquelle il a été confronté.
La réponse étonnante de l’assistance de Microsoft
Durant son appel avec un employé de Microsoft, TCNO a pu constater que toutes les tentatives d’activation de la licence de Windows ont échoué les unes après les autres. Au bout d’un certain temps, le technicien a alors demandé à l’utilisateur l’autorisation pour prendre le contrôle de son ordinateur à distance.
C’est là que le Youtubeur a assisté, médusé, à une scène qu’il n’aurait jamais imaginé voir en étant en communication avec le support officiel de l’entreprise : l’employé de Microsoft a tout simplement lancé un logiciel destiné à cracker Windows 10 Pro sur la machine.
I can't believe it.
— TCNO/TroubleChute (@TCNOco) March 11, 2023
My official Microsoft Store Windows 10 Pro key wouldn't activate. Support couldn't help me yesterday.
Today it was elevated. Official Microsoft support (not a scam) logged in with Quick Assist and ran a command to activate windows.
BRO IT'S A CRACK
NO CAP pic.twitter.com/0vcRGu9PDE
« Je ne peux pas y croire », a tweeté TCNO, captures d’écran à l’appui. « Mec, c’est un crack ! » Un constat confirmé, plus tard, via le Discord MassGrav, consacré aux méthodes d’activation des logiciels de Microsoft. L’administateur du canal a non seulement confirmé qu’il s’agissait bien d’un crack « non officiel et illégal », mais qu’en plus TCNO n’était pas la première personne à raconter une anecdote de ce genre. « C’est la deuxième fois que quelqu’un signale cette solution utilisée par les agents du support de Microsoft ».
I went to https://t.co/pYW02Y5CIL, and joined the Discord through the link on the page. Asked if it was a crack. The response from the Discord's Staff was:
— TCNO/TroubleChute (@TCNOco) March 11, 2023
"It's not official and not legal." pic.twitter.com/EDIUsbmQLB
Le problème est réglé, mais d’une manière peu satisfaisante
Si certains internautes soulignent que Wesley Pyburn a tout de même réussi à régler son problème, puisque Windows 10 Pro est désormais actif sur sa machine, l’influenceur n’est pas ravi pour autant. « Je ne peux pas croire que la réponse de Microsoft à un système d’activation défectueux soit de cracker Windows via les canaux de support officiels », explique-t-il, suggérant qu’il aurait très bien pu pirater le logiciel lui-même. « La seule raison pour laquelle j’ai payé était d’éviter complètement les rootkits et autres logiciels malveillants. Et puis ils le crackent pour moi. »
Interrogé par le site Bleeping Computer, Microsoft a répondu que cette méthode d’activation n’était, en aucun cas, approuvée en interne. « Nous nous efforçons de fournir le meilleur support technique à nos clients. La technique que vous avez décrite serait contraire à notre politique. Nous enquêtons sur cet événement et prendrons les mesures appropriées pour nous assurer que les procédures appropriées sont suivies concernant le support client pour nos produits et services. » Il n'en reste pas moins que cette pratique semble plus courante qu'on pourrait le croire...