Les ingénieurs de la NASA s’activent pour assembler la fusée Artemis 2, destinée à transporter des astronautes autour de la Lune en 2024. En attendant de savoir quels seront les heureux élus, en avril prochain.
La mission Artemis II n’est pas censée décoller de la Terre avant novembre 2024, mais dans un gigantesque entrepôt de La Nouvelle-Orléans, des ingénieurs s’activent pour l’assembler. Dans un communiqué publié cette semaine, la NASA annonce que les cinq structures principales de l’étage central de la mégafusée Space Launch System (SLS) ont d’ores et déjà été assemblées.
« La partie la plus complexe » de la fusée
« Les techniciens ont relié la section des moteurs au reste de l’étage de la fusée le 17 mars. Ensuite, les équipes intégreront les quatre moteurs RS-25 à la section des moteurs pour terminer cet étage », explique la NASA. « Située en bas de l’étage central, à 65 mètres de hauteur, la section des moteurs est la plus complexe présente au sein de la fusée. Elle va permettre à Artemis de se propulser vers la Lune », détaille l’agence spatiale américaine.
Cette fusée SLS n’est pas différente de celle qui a décollé de Cape Canaveral en novembre 2022 dans le cadre de la mission Artemis I. Cependant, les enjeux qui l’entourent sont encore plus importants, puisque ce modèle embarquera quatre astronautes en novembre 2024. La mission durera environ 10 jours, et elle mettra à l’épreuve les systèmes de survie du vaisseau spatial Orion, dans l’optique de s’assurer qu’il est doté de la résistance et des technologiques nécessaires pour permettre aux astronautes d’évoluer dans « l’espace lointain ».
Les astronautes de la mission Artemis II bientôt connus
Rappelons que la mission Artemis II ressemblera beaucoup à la mission Artemis I, dans le sens où elle fera le tour de la Lune sans pour autant s’y poser. L’objectif est de faire une répétition générale d’Artemis III, qui se posera sur le satellite de la Terre, si tout se passe bien, en 2025.
Malgré de multiples retards au décollage en raison de problèmes techniques, puis de conditions climatiques défavorables en Floride, la mission Artemis I a été couronnée de succès. Alors que l’assemblage de la fusée SLS d’Artemis II continue en ce moment à La Nouvelle-Orléans, la NASA s’apprête à dévoiler, le lundi 3 avril, les noms des quatre astronautes qui prendront part à cette incroyable aventure humaine.
« L’équipage comprendra trois astronautes de la NASA et un astronaute de l’ASC, démontrant l’engagement de l’agence envers les partenariats internationaux par le biais du programme Artemis », rappelle la NASA. Mais pour le moment, les noms des heureux élus n’ont pas encore été communiqués. Ce sera bientôt le cas et on imagine que l'impatience est en train de monter dans les rangs. L'annonce pourra être suivie en direct, sur la chaîne YouTube de la NASA.