Seriez-vous prêt à acheter une bière déshydratée pour sauver la planète ? C’est l’étonnante question posée par une brasserie allemande, qui a décidé de commercialiser sa prochaine cuvée de bière sous la forme d’une poudre.
Le saviez-vous ? La bière, c’est un peu de malt, un peu de houblon, un peu de levure, mais surtout beaucoup d’eau : dans une pinte de bière, il y en a jusqu’à 90% ! Et pour produire un litre de bière, il faut utiliser 5 litres d’eau, ce qui s’avère assez colossal lorsqu’on commence à étudier la quantité de bière que l’on peut boire à l’année. En France, les Français en boivent, en moyenne 33 litres par an, mais en Allemagne, on parle plutôt de 75 litres par personne.
Et c’est en Allemagne, justement, que la Klosterbrauerei Neuzelle a eu une idée surprenante pour réduire l’empreinte environnementale de son activité : arrêter d’utiliser de l’eau pour faire de la bière, tout simplement.
La première bière au monde sous forme de poudre
Pour atteindre son objectif, la brasserie Neuzelle a réalisé deux années de recherche à l’aide de financements du ministère fédéral allemand de l’Économie : c’est dire à quel point le projet a intrigué les sommets. Le résultat final ressemble à de la poudre de cacao, mais version houblonnée.
« Ça ressemble à de la bière, ça a le goût de la bière et c’est de la bière ! Avec une vraie couronne de mousse et sans alcool pour le moment » a expliqué, enthousiaste, Helmut Fritsche, propriétaire de la brasserie du monastère de Neuzelle lors de la présentation de la « bière la plus sèche au monde ».
Concrètement, la poudre est destinée à remplir environ 10% d’une bouteille, dans laquelle il faut verser de l’eau pour disposer d’une véritable bière qui mousse. La composition de la poudre reste top secret dans l’immédiat, puisque l’objectif est, bien sûr, de la commercialiser un peu partout dans le monde.
Une bière pratique et écologique…
Pour la brasserie Neuzelle, qui existe depuis 400 ans et qui a donc une multitude de bières à son actif, l’intérêt de cette bière en poudre est multiple. Non seulement elle ne nécessite pas d’eau pour être produite, mais en plus elle est plus facile à transporter, puisque l’équivalent d’une bouteille de bière tient dans un sachet. Il est possible de se faire livrer, dans une enveloppe ou dans un petit colis, l’équivalent de dizaines de litres de bière.
Helmut Fritsche espère notamment pouvoir fournir des entreprises un peu partout dans le monde, qui se chargeront de transformer la poudre en bière avant de la servir en bouteille. Pour le moment, difficile de savoir si les particuliers pourraient avoir le droit de profiter de breuvage en poudre. Selon le patron de la brasserie, sa bière d’un nouveau genre serait la solution idéale pour alimenter des marchés lointains où acheminer des bouteilles peut s’avérer compliqué, mais aussi très polluant.
… Mais la bière est-elle bonne ?
Le quotidien régional Berliner Zeitung a eu le privilège de tester la bière en poudre de la brasserie Neuzelle. Cette dernière est, pour l’heure, sans alcool. « La bière en poudre est fraîchement mélangée et servie sous nos yeux, mais le goût est encore plus éloigné d’une bière originale que les alternatives sans alcool, qui ne sont déjà pas toujours agréables. » Aïe, ça commence mal. Le média ajoute qu’il trouve que la bière manque de bulles, car il n’a pas été possible d’y ajouter du gaz carbonique. De plus, des résidus de poudre non dissoute ont tendance à rendre l’expérience gustative peu satisfaisante…
« En bref : la bière en poudre manque encore de goût », résume sobrement le média allemand. Mais l’idée est là. D’ailleurs, le maître brasseur Peik Schauermann, qui travaille sur le sujet, l’admet : « Avec suffisamment d’investissement, la bière sera prête à être vendue dans un à deux ans ». La brasserie Neuzelle est donc en quête de financements pour mener son projet à bien. D’ici quelques années, la bière en poudre se frayera peut-être un chemin vers nos verres pour le bien de la planète. Mais peut-être pas pour celui de nos papilles.