L’impact écologique d’un produit technologique devient un facteur de plus en plus recherché chez les consommateurs, et selon une étude très poussée, l’iPhone a déjà plusieurs longueurs d’avance. La différence de comportement des possesseurs d’iPhone par rapport à ceux sur Android est frappante à en croire les résultats.
Les choix d’Apple et les autres en faveur de l’environnement
Une grande entreprise se doit de faire bonne figure envers ses actions sur l'environnement, pour la simple et bonne raison qu’il s’agit d’un point important pour les consommateurs. Une mauvaise image peut vite être rédhibitoire, même si on ressent un vrai train de retard du côté des marques chinoises.
Pour ce qui est des autres, c’est-à-dire Apple, Samsung et Google, ils possèdent chacun une page de leur site dédiée à leurs actions en faveur de la planète. Si l’on passe outre les formulations alambiquées, l’ambition d’Apple semble la plus grande avec un objectif de neutralité carbone d’ici à 2030. Pour Samsung, c’est 2050, et pour Google, c'est 1 milliard de tonnes par an d’ici 2030.
Le plastique devient de plus en plus rare dans (et autour) des boîtes de smartphones. Chacun semble y mettre du sien. Samsung a remplacé le papier de l’emballage de ses produits par un matériau certifié FSC. Apple utilise uniquement de l’aluminium recyclé pour ses MacBook. Google “se positionne comme le plus grand acheteur d’énergies renouvelables par an”.
Dans tous les cas, une société vendant des produits technologiques se retrouve forcément face à un paradoxe. En effet, que ce soit Apple, Samsung ou une autre, tous adoreraient que chaque client renouvelle son smartphone chaque année, quitte à détruire l’environnement. Une question d’image encore une fois, même si je reste persuadé que chaque marque possède des employés souhaitant sincèrement améliorer la situation.
Même si au final, c’est Apple qui se démarque nettement de ses compères. Un rapport de l’ONG Greenpeace le montre bien. Datant certes de 2017, la domination reste écrasante par rapport aux autres grandes marques de smartphones. Et Apple peut aussi se vanter d’avoir un atout majeur : le retour de ses iPhone dans les Apple Store.
Les iPhone sont rendu à Apple, les Android dorment dans un tiroir
La production et la distribution d’un smartphone sont les deux premières catégories qui jugent le respect environnemental du produit. Mais il y en a un troisième à ne pas négliger : la fin de vie. Une fois qu’un utilisateur a fini… d’utiliser son smartphone, que fait-il avec ? Cela dépend bien sûr de son état mais dans tous les cas, la CIRP (Consumer Intelligence Research Partners) a réalisé une étude qui pose la question suivante : Qu’arrive-t-il aux vieux iPhone et Android ?
Vous allez comprendre de suite ce que je veux dire avec le graphique sous les yeux :
Plus de 50% des possesseurs d’Android se contentent de garder leur téléphone, pour seulement 23% chez les iPhone. La plus grosse différence reste sur le fameux “trade-in”, qui correspond aux smartphones retournés à la marque pour qu’ils soient réutilisés. Et c’est là toute la force d’Apple : 43% retrournent leur iPhone, contre 14% chez Android.
Les Apple Store sont beaucoup plus démocratisés que n’importe quelle autre marque. C’est donc un réflexe pour les usagers iPhone de s’y rendre pour le retourner et récupérer un crédit avec le programme Apple Trade In. Par exemple, si vous souhaitez acheter l’iPhone 14 Pro Max, vous pouvez retourner votre iPhone 13 Pro Max et récupérer un bon d’achat allant jusqu’à 695€.
Qui dit smartphone retourné dit deuxième vie pour lui ou une réutilisation de certaines pièces encore en bon état. Au lieu de laisser dormir de précieux composants, les utilisateurs iPhone ont, via le marketing d’Apple, le réflexe de rendre leur iPhone avant d’en acheter un nouveau.
Retrouvez l'iPhone 14 sur Amazon