Bill Gates s’est exprimé ce mardi sur son blog pour donner ses impressions sur l’intelligence artificielle et tout ce qui en découle. Et pour l’ex-PDG de Microsoft, l’IA est une révolution aussi importante qu’Internet ou l’ordinateur.
Pour Bill Gates, il y aura un avant et un après l’intelligence artificielle
« Au cours de ma vie, j'ai vu deux démonstrations de technologie qui m'ont semblé révolutionnaires ». Voici les mots avec lesquels Bill Gates a commencé sa réflexion au sujet de l’intelligence artificielle sur son blog. Il explique que la première démonstration qui lui a semblé révolutionnaire était le fonctionnement de l’interface graphique qui a donné naissance à Windows - et aux ordinateurs que nous connaissons aujourd’hui. Et la seconde est celle qui est survenue l’année dernière, lorsque les équipes d’OpenAI lui ont présenté les capacités de ChatGPT. Et quelques mois plus tard, l'évolution frénétique des solutions basées sur l'intelligence artificielle générative a confirmé ce qu'il savait déjà : nous sommes aux prémices de l’ère de l’IA.
Le développement de l'intelligence artificielle est aussi fondamental que la création du microprocesseur, de l'ordinateur personnel, d'Internet et du téléphone portable. Il va changer la façon dont les gens travaillent, apprennent, voyagent, reçoivent des soins de santé et communiquent entre eux. Des industries entières se recentreront autour d’elle. Les entreprises se distingueront par la manière dont elles l'utilisent.
Pour ceux qui ne le savent pas, l’ex-PDG de Microsoft se consacre à la philanthropie depuis des années et, selon lui, l'intelligence artificielle est capable de réduire « certaines des pires inégalités au monde ». Au cours de la rédaction de sa pensée, il pointe de nombreux domaines dans lesquels l'intelligence artificielle pourrait être une révolution. Il cite notamment l’éducation, l’environnement, l’amélioration de la productivité au travail ou encore la santé où il attend des jalons particuliers dans la découverte de nouveaux vaccins ou médicaments, ainsi que dans la détection de maladies.
L’utilisation abusive de l’intelligence artificielle est un risque à ne pas négliger
Cependant, Bill Gates a également consacré une section de sa réflexion pour parler des risques et des problèmes posés par l'intelligence artificielle. Pour lui, l'un des risques est l'utilisation abusive de la technologie, et il a déclaré sur son blog comment « les gouvernements devraient travailler avec le secteur privé pour limiter les risques ». Il a également mentionné comment les intelligences artificielles pouvaient devenir incontrôlables, et se rapprocher de Skynet (Terminator).
Les IA super-intelligentes sont dans notre avenir. Ces IA (...) seront probablement capables d'établir leurs propres objectifs. Mais aucune des percées de ces derniers mois ne nous a considérablement rapprochés d'une IA puissante. L'intelligence artificielle ne contrôle toujours pas le monde physique et ne peut pas établir ses propres objectifs.
Pour l’ex-PDG de Microsoft, « pour tirer le meilleur parti de cette technologie nouvelle et extraordinaire, nous devrons nous protéger des risques et étendre ses bénéfices au plus grand nombre. » De plus, Bill Gates a également averti qu’il est probable que les entreprises se concentrent sur les produits et services d'intelligence artificielle pour aider les plus défavorisés, mais que ces travaux ne bénéficient finalement qu'aux marchés développés. C'est pourquoi il demande aux gouvernements de travailler à réduire ces inégalités en entraînant l’IA à pallier les plus gros problèmes de notre planète. Le fin mot de sa pensée représente d’ailleurs bien la globalité de son propos : « L'ère de l'IA est remplie d'opportunités et de responsabilités. »