Si l’on savait déjà que GPT-4 pouvait aisément remplacer une bonne partie des tâches d’un grand nombre de professions, une étude vient mettre des chiffres sur ces doutes. Alors, prêt pour une réorientation professionnelle ?
Les IA, une progression presque effrayante
La perception du grand public vis-à-vis des intelligences artificielles a totalement changé en moins d’un an. Un modèle qui apprend et s’adapte, on connaissait, mais tout nous semblait loin. Aujourd’hui, c’est comme si tous les métiers autres que manuels ne tenaient qu’à un fil et que les employés pouvaient à tout moment être remplacés par une machine.
Des chercheurs de l’université de Pennsylvanie aux USA se sont retroussés les manches et nous ont pondus une étude analysant l’état actuel des generative Pre-trained Transformers (GPT), et en commençant par l’impressionnante rapidité avec laquelle ces modèles progressent.
Pour se le représenter, le graphique suivant montre le pourcentage de performance obtenu par GPT 3.5 (développé en mai 2020) et GPT-4 (dévoilé en mars 2023) sur un grand nombre de tests. Comme on peut le voir, la majorité de ces tests obtiennent des résultats bien supérieurs sur la nouvelle version de l’IA. Tout avance vite, très vite, et déteint par rapport aux micro-nouveautés des smartphones et autres objets technologiques physiques d'année en année.
Il existe de nombreuses tâches où il est totalement impossible de faire la différence entre le travail d’un humain et celui d’une machine intelligente. En plus de pouvoir effectuer des missions pour beaucoup moins cher qu’un salaire, certains LLM (Learning Language Models) peuvent faire mieux qu’un humain. Comment les entreprises pourraient passer à côté d’une telle opportunité dans les années à venir ?
Liste des métiers les plus remplaçables par GPT-4
Passons maintenant à la partie la plus intéressante : quels sont les métiers qui pourraient perdre en duel face à GPT-4 ? Pour répondre à cette question, les chercheurs ont identifié une unité de mesure : le degré d’exposition. Ce degré est défini par le potentiel impact économique de l’exposition au machine learning, sans prendre en compte le changement d’organisation forcé par l’arrivée d’une IA à la place d’humains.
L’étude est extrêmement complète, et je vous invite à la traverser si vous avez le temps, et que vous maîtrisez l’anglais. Dans les grandes lignes, les chercheurs nous informent que :
Notre analyse indique qu’environ 19% des emplois possèdent au moins 50% de leurs tâches exposées en considérant les capacités des deux modèles et les outils créés grâce à eux.
Voici maintenant le tableau des métiers les plus touchés par l’exposition aux LLM. L’étude regroupe les résultats obtenus via différents types de mesure.
Il semblerait que les mathématiciens aient de quoi avoir chaud aux fesses pour leur avenir. Ce métier possède une exposition de 100% dans pas moins de trois mesures. Le job d’interprète est lui aussi en danger. En effet, la traduction de contenu en direct ou en différé est quelque chose que les intelligences artificielles réalisent de plus en plus aisément.
Globalement, les emplois les mieux rémunérés sont ceux qui ont le plus de chance de changer dans les années à venir. Sans grande surprise, ce sont les métiers physiques et manuels qui n’ont aucun problème avec quelconque intelligence artificielle.
La conclusion de l’étude est épidictique envers GPT-4 :
Les GPT génèrent de profondes transformations, permettant de potentielles avancées technologiques, impactant grandement les professions.
Alors qu'elles demeurent un intéressant suport pour beaucoup de métiers actuels comme le code par exemple, cette forme d'intelligence n'est pas encore une force assez puissante pour mettre tout le monde à la porte. Mais à la vitesse où les choses sont en train de bouger...