L’iPhone Mini a disparu de l’offre d’Apple depuis l’iPhone 14. Si l’entreprise américaine n’a jamais officiellement communiqué sur les raisons de ce choix, une récente étude donne une explication plutôt plausible concernant cette décision.
iPhone 14, iPhone 14 Plus, iPhone 14 Pro et iPhone 14 Pro Max… mais pas d’iPhone 14 Mini : il n’aura échappé à personne qu’en 2022, Apple n’a pas sorti de « petit » smartphone, contrairement aux années précédentes.
L’iPhone Mini a disparu des radars pour être remplacé par l’iPhone Plus, qui est le dernier arrivant de la gamme. Mais la firme de Cupertino n’a jamais donné d’explication concrète à cela. Pour trouver une justification à cette décision, il a fallu de contenter de rumeurs évoquant des ventes très faibles pour les différentes versions de l’iPhone Mini. Et grâce à une récente étude publiée par Consumer Intelligence Research Partners (CIRP), cette supposition tend aujourd’hui à se confirmer.
Des ventes d’iPhone Mini ridicules aux États-Unis
Selon le cabinet d’études, les ventes de l’iPhone 12 Mini ne représenteraient que 5% de l’ensemble des ventes d’iPhone aux États-Unis. Et ce serait encore pire pour l’iPhone 13 Mini qui en représenterait uniquement 3%. Ces informations ne donnent pas d’indications concernant les chiffres de vente globaux, notamment en Europe et en Asie, mais elles permettent tout de même de mesurer le niveau d’échec commercial de ces terminaux mobiles. Il n’est donc pas étonnant qu’Apple ait décidé de jeter l’éponge en ne proposant tout simplement pas d’iPhone 14 Mini.
Cependant, une autre étude met en avant le fait que la firme de Cupertino semble avoir fait le bon choix en proposant un iPhone 14 Plus plutôt qu’un iPhone 14 Mini. À en croire Display Supply Chain Consultants (DSCC), ce tout nouveau terminal aurait réussi à dépasser sans difficulté les chiffres de vente atteints par les différents modèles d’iPhone Mini.
L’iPhone 14 Plus se vend mieux, mais ce n’est pas un carton
Toujours selon DSCC, l’iPhone 14 Plus bénéficierait d’une augmentation des ventes de l’ordre de 59% par rapport à l’iPhone 13 Mini. L’iPhone 14 se vendrait aussi mieux que l’iPhone 13 à hauteur de 2%. Mais ce sont les iPhone 14 Pro et iPhone 14 Pro Max qui affichent sans doute les chiffres les plus intéressants pour Apple, puisqu’ils se vendent mieux que leurs prédécesseurs à hauteur de 22% et 23%. L’iPhone 14 Pro Max représenterait, à lui seul, 36% des expéditions, suivi de l’iPhone 14 Pro (28%), l’iPhone 14 (25%) et enfin l’iPhone 14 Plus (11%). Même si celui-ci se vendu mieux que l’iPhone 13 Mini, il reste le moins populaire des terminaux de la nouvelle gamme.
Ces chiffres semblent, malgré tout, confirmer qu’Apple a bien fait de chambouler un peu sa gamme de smartphones pour l’iPhone 14. Il ne serait pas étonnant que l’entreprise décide de pousser encore plus sa proposition haut de gamme pour les générations à venir, puisqu’elle apparaît comme celle qui attire le plus les clients. À suivre !