La combinaison de l’intelligence artificielle et des applications de rencontres, existe déjà et comme vous vous en doutez, c’est assez dérangeant ! La preuve en est avec ce chatbot qui match et drague en solitaire.
ChatGPT et l’intelligence artificielle, c’est cool mais…
Depuis la fin de l’année 2022, l’intelligence artificielle a considérablement bouleversé le quotidien de nombreuses personnes. Les premiers à avoir frappé ont été OpenAI, avec le lancement de ChatGPT, puis ça a été au tour de Microsoft et de Google d’annoncer à leur tour des solutions à base d’IA. Et pour ceux qui ont pu tester ces nouveaux outils, je pense que nous pouvons nous accorder sur le fait que c’est assez bluffant. Une petite phrase ou un long pavé, et l’intelligence artificielle se met directement au travail, pour rédiger une réponse, créer une photo ou même une musique.
Mais comme toute bonne chose qui explose d’un coup, les usages étranges, voire très limites, ne tardent pas apparaître. Dans cet article, nous allons donc parler des applications de rencontres et, plus particulièrement, de Tinder. Aussi peu éthique que cela puisse paraître, les chatbots vont s’inviter sur les sites de rencontres pour draguer à la place de l’utilisateur. Vice a échangé avec l'équipe qui se cache derrière l’application CupidBot, qui propose aux hommes hétérosexuels (uniquement) de sélectionner des profils et de parler aux femmes à leur place.
L’IA se charge de tout et ça fait peur
La proposition de CupidBot est simple. Sur la page d’accueil du site de l’application, les fondateurs - qui prétendent être d’ancien employé de Tinder - expliquent : « L’IA CupidBot swipe et discute pour vous sur vos applications de rencontres pour vous apporter plusieurs rendez-vous par semaine afin que vous puissiez passer à la partie intéressante ». Les volontés des personnes qui se cachent derrière cette application sont simples : lutter contre les « désavantages auxquels l’homme moyen » est confronté sur les sites de rencontres et « forcer Tinder à réévaluer son mode de fonctionnement et à faciliter le processus de rencontre ».
Côté fonctionnement, c’est tout aussi simple. Pour 14€ par mois, l’algorithme « sélectionne des filles qui correspondent aux goûts de l’utilisateur et fait en sorte d'avoir des conversations de qualité avec elles », jusqu'à obtenir une heure et un lieu de rendez-vous. En revanche, le gros problème de CupidBot, c’est la transparence, puisque s’il y a match, les femmes peuvent être amenées à parler pendant un long moment avec un chatbot qui n’a ni âme ni sentiment et qui souhaite juste obtenir un rendez-vous ou un numéro de téléphone (cf. photo ci-dessus).
On ne sait d’ailleurs pas si c’était ironique ou pas, mais l’un des fondateurs explique également à Vice : « Nous conseillons vivement à nos utilisateurs d'informer les femmes une fois qu'ils ont obtenu leurs coordonnées ». Par le passé, Tinder a déjà été confronté à des algorithmes permettant de swiper automatiquement. Mais ici, le vice semble donc aller encore plus loin, puisque les utilisateurs peuvent totalement se permettre de poser leurs portables et d’attendre les bras croisés pendant que le chabot swipe, match et drague en toute tranquillité. L’intelligence artificielle, c'est cool, mais avec cet usage, ça l’est beaucoup moins.