Jurassic Park a marqué toute une génération et la version 100% électrique de la fameuse voiture du film pourrait, elle aussi, marquer l’histoire de la marque automobile américaine Ford.
Ford transforme l’un de ses modèles cultes en une voiture 100% électrique
Ford a dévoilé son nouveau SUV électrique, une voiture qui repositionne l’un des grands noms de la marque sur l’échiquier automobile et qui propose aussi une alternative plus petite et moins chère à sa Mustang Mach-E. Le nouveau Ford Explorer sera une voiture de 4,46 mètres de long qui va complètement révolutionner la vision que nous avions de la fameuse voiture du film Jurassic Park. Car oui, pour ceux qui ne le savaient pas, les visiteurs du parc de John Parker Hammond voyageaient à bord de plusieurs Ford Explorer. À l’époque, le SUV était déjà électrique (dans le film uniquement), et aujourd’hui, Ford passe donc de la fiction à la réalité en présentant cette nouvelle version vraiment 100% électrique.
Le nouveau B-SUV électrique du constructeur américain devra jouer dans un segment qui n'a pas encore explosé, mais qui est considéré comme l'un des grands champs de bataille des prochaines années. Dans le communiqué officiel de présentation, Martin Sander, directeur général de Ford Model Europe, indique : « L'Explorer est le précurseur d'une nouvelle génération de véhicules électriques Ford. Imprégné de nos racines américaines mais construit à Cologne pour nos clients européens, il est prêt pour les grandes aventures et entièrement équipé de tout ce dont nos clients ont besoin pour leurs déplacements quotidiens. »
Le nouveau Ford Explorer coûtera moins de 45 000€
L'essentiel pour Ford est de jouer dans un domaine qui reste encore à explorer et qui, en plus, permet à la marque elle-même de proposer une alternative à mi-chemin entre le Ford Puma et le Ford Kuga. Bien que nous n'ayons pas encore tous les détails à notre disposition, nous savons d’ores et déjà que le nouveau Ford Explorer électrique coûtera moins de 45 000€. Il se déclinera en deux versions (propulsion et transmission intégrale) et possédera une batterie pouvant se charger de 10 à 80% en 25 minutes.
Si sa ligne futuriste se démarque à l'extérieur, l'intérieur de la voiture n’est pas non plus laissé à l’abandon. Le tableau de bord est constitué d’un écran de 5 pouces, et l’écran central est une immense tablette amovible de 15 pouces (compatible Android Auto et Apple CarPLay sans fil), qui peut bouger pour laisser apparaître des rangements supplémentaires. Du côté des aides à la conduite, Ford ajoute pour la première fois l'option d'un régulateur de vitesse adaptatif avec maintien de voie et aide au changement de voie. Enfin, le système de vision périphérique aidera le conducteur à éviter les petits chocs lors du stationnement dans des places trop petites avec l'arrêt automatique - 12 capteurs à ultrasons, cinq caméras et trois radars.
Quant aux dimensions intérieures, la console centrale entre le conducteur et le passager cache un espace de 17 litres. Pour ce qui est du coffre, le nouveau Ford Explorer disposera de 450 litres d'espace élargi à 1 200 litres avec les sièges rabattus. Pour le moment, le constructeur américain n’a pas encore souhaité dévoiler toutes les caractéristiques de son nouveau véhicule, et ce, même si les précommandes ouvrent prochainement. Néanmoins, les livraisons ne sont pas attendues avant 2024, même si la production débutera plus tard cette année à l'usine Ford de Cologne.