Sur Android 13, Google commence doucement à rendre possible une fonctionnalité qui va ravir, particulièrement ceux ayant plusieurs smartphones. Alors même qu’Apple le fait déjà, on ne va pas se plaindre.
Android : télécharger une application d’un coup sur plusieurs appareils
Télécharger une application, c’est très rapide. Il suffit de se rendre sur le Play Store, chercher son bonheur, cliquer sur télécharger, et en fonction de votre connexion, tout devrait être réglé en quelques secondes. Mais ce n’est pas la même histoire si vous possédez plusieurs smartphones.
En effet, imaginons que vous avez un smartphone Samsung pour votre travail, et que vous possédez un Google Pixel comme téléphone personnel. Le truc un peu barbant, c’est de devoir télécharger une chaque application que vous trouvez utile une fois sur l’un, et une fois sur l’autre. Tout cela se complique si vous en possédez trois téléphones, ou quatre…
Google avait pensé aux utilisateurs ayant un smartphone accompagné d’une tablette ou d’une montre connectée. Sur la page de téléchargement, ces appareils alternatifs apparaissent pour directement, nous permettant de choisir lesquels ont également droit au téléchargement de l'app en question. C’est maintenant le cas aussi pour les smartphones, comme nous le montre ArtemR sur Twitter. Il suffit simplement que tous les appareils soient sous le même compte Google.
Finally, finally, finally the Play Store on the phone is starting to show other phones you own and allow remote installation of apps.
— Artem Russakovskii (@ArtemR) March 20, 2023
Previously, only tablets, watches, and TVs showed up there.
Hooray!
(Screenshots shared by a tipster, so I'm still waiting for this.) pic.twitter.com/FBPaNK3vak
Comme souvent sur Android, tous les modèles de toutes les marques n’ont pas droit aux petits ajouts en même temps. Il est possible que vous deviez attendre un peu avant de pouvoir faire comme sur la capture d’écran du tweet.
Ce n’est pas tout : la synchronisation des apps arrive aussi
ArtemR poursuit son thread en pointant du doigt une autre nouveauté assez majeure : la possibilité d’activer la synchronisation du téléchargement des applications de manière automatique sur les autres appareils sous le même compte Google, au choix.
Whoa, coupled with this release of installing apps to other phones, you can sync all apps to other phones too now.
— Artem Russakovskii (@ArtemR) March 21, 2023
This is huge, especially when you set up a new phone and don't migrate the apps.
Cheers @AssembleDebug and Moshe E. pic.twitter.com/HTXDkaW3P7
Android copie Apple, et alors ?
Si vous connaissez iCloud, alors vous savez que cette nouveauté Android est déjà disponible sur les smartphones Apple. Plus simple et logique à mon sens, il suffit de posséder un compte Apple et plusieurs iPhone ou iPad pour qu’ils se synchronisent automatiquement. Cette fonction s’active manuellement dans les réglages iCloud, et concerne les applications, tout comme les photos ou les réglages et bien d'autres choses.
On aime bien jouer la bataille entre les différents constructeurs, surtout avec Android contre Apple. Chaque camp possède ses adorateurs et ses détracteurs, mais si l’on prend un peu de recul et que l’on regarde le marché dans son ensemble, le copiage reste quelque chose de positif pour les consommateurs. Peu importe l’équipe dans laquelle vous vous trouvez, la concurrence chez les marques est toujours positive, car elle les pousse à s’améliorer pour prendre le dessus.
Si Android reprend une idée d’Apple, c’est qu’Apple a déjà repris une idée d’Android quelques mois auparavant. Ce cycle est vertueux, et même si chaque OS conserve tout de même son identité propre, chacun fait quelques pas vers l’autre pour proposer la plupart des fonctionnalités cools à tout le monde.