Google Chrome est le roi incontesté des navigateurs, mais sa couronne peut chuter à tout moment. Les ingénieurs chez Google doivent se creuser la tête au quotidien pour améliorer leur navigateur. Dans ce sens, une nouvelle fonctionnalité bien pratique devrait vous simplifier la vie, surtout si vous utilisez pas mal de plugins !
Google Chrome n'est pas le meilleur des navigateurs, et doit créer de nouvelles fonctionnalités
Mac ou PC, environ 2 tiers des personnes qui surfent sur internet avec un ordinateur passent par Google Chrome. Pourtant, le plus populaire des navigateurs n'est pas exempts de défauts, loin de là.
- Google Chrome est un navigateur particulièrement gourmand, capable de faire chauffer votre PC pour quelques onglets ouverts.
- Google Chrome est un navigateur assez lent, les benchmarks qui le comparent à la concurrence sont unanimes sur le sujet.
- Google Chrome est un navigateur avec relativement peu de fonctionnalités intégrées. Du côté de la concurrence, on peut penser aux VPN de Microsoft Edge ou d'Opera ou encore à l'arrivée de ChatGPT sur Bing par exemple.
- Google Chrome n'est pas à la pointe en matière de DRM (système anti-piratage), ce qui, entre autres, bride Netflix en 720p même si vous avez un abonnement et un écran 4K.
- Google Chrome n'a même pas plus de plugins que la concurrence : la plupart des autres navigateurs peuvent avoir accès aux mêmes extensions grâce à Chromium.
Et la liste pourrait encore continuer. Le constat est clair, net et sans appel : si Google veut poursuivre son règne sur le secteur des navigateurs web, il faut du changement. Le navigateur s'améliore très régulièrement. On vous parlait il y a peu du mode Picture in Picture qui devrait être utilisable sur toutes les pages web. Aujourd'hui, nous allons poser l'épineux problème des plugins.
Se simplifier la vie sur Google Chrome quand on a une ribambelle de plugins
De nos jours, tout le monde sait qu'il est bien plus agréable de personnaliser son expérience Google Chrome en utilisant quelques plugins. Pour rappel, un plugin est un module d'extension qui ajoute une nouvelle fonctionnalité à votre navigateur. Par exemple :
- Ces lignes sont écrites avec un plugin qui me sert de correcteur orthographique.
- De très nombreuses personnes utilisent des bloqueurs de publicités.
- L'explosion de ChatGPT a entraîné le développement d'une ribambelle de plugins liés à l'IA d'OpenAI. Certains plugins permettent de lier ChatGPT à internet ou de résumer un article que vous êtes en train de consulter par exemple.
- D'autres plugins sont très populaires comme ceux liés aux mécaniques de cashback, ceux qui empêchent la procrastination, ceux qui gèrent les onglets... la liste est presque infinie.
Tout comme la plupart des membres de la rédaction de JVTECH, vous avez sûrement empilé les extensions au fil des années. Cumuler autant de plugins a bien souvent un impact négatif sur votre navigation. Au lieu de nous simplifier la vie, ces extensions peuvent parfois modifier l'affichage d'une page web, voire la bloquer complètement. Quand ce genre de situation advient, il est assez compliqué d'identifier quel plugin est à l'origine du problème. On se retrouve alors à désactiver une à une les extensions présentes sur notre liste de suspects.
Cette galère est bientôt terminée. Le célèbre leaker Leopeva64 affirme avoir découvert l'existence d'un futur bouton qui sera en mesure de désactiver et de réactiver tous vos plugins d'un coup. Quand c'est Leopeva64, vous pouvez être sûr(e) que l'info est fiable !
— Leopeva64 (@Leopeva64) January 7, 2023
A priori, Google n'actualisera pas la page à votre place. Après avoir cliqué sur ce nouveau bouton (qui viendrait se placer en haut du panneau qui s'affiche après avoir cliqué sur la petite icône en forme de pièce de puzzle, juste à droite de la barre d'adresse), il faudra appuyer sur F5 vous-même ! À noter que ce nouveau bouton n'aura d'effet que sur l'onglet actif.
Comme beaucoup de nouveautés, cette fonctionnalité serait en phase de test. La prochaine grosse mise à jour de Google Chrome devrait contenir pas mal d'autres petites pépites du genre !