Un Américain utilisant quotidiennement une montre connectée Apple Watch a échappé à une maladie mortelle grâce à l’appareil. Le dispositif intelligent a, en effet, alerté son utilisateur concernant des problèmes respiratoires qui auraient pu lui coûter la vie.
Les montres connectées sont de plus en plus sophistiquées : elles mesurent le rythme cardiaque, le taux d’oxygène sanguin, certaines peuvent même permettre de réaliser un EGC ou encore prendre la température en temps réel. Bien souvent, le côté médical de ces montres est à prendre avec des pincettes, mais certaines situations démontrent qu’elles peuvent sauver la vie de leur utilisateur.
C’est ce qui est arrivé à Ken Counihan, un Américain résident à Cleveland. Si ce dernier n’avait pas porté une Apple Watch à un moment charnière de sa vie, il ne serait peut-être plus de ce monde pour en parler.
Acheter une Apple Watch sur Amazon
Une série d’alertes portées par l’Apple Watch
Cet homme très actif aime « garder une trace de son activité » : c’est la raison pour laquelle il est devenu accro à son Apple Watch au fil du temps. « J’enlève ma montre pour la recharger, mais je la remets la nuit, car elle mesure la qualité du sommeil », explique-t-il à un site d’actualité locale.
Comme des millions de gens à travers le monde, Ken Counihan porte sa montre connectée d’une manière routinière, et c’est ça qui l’a sauvé.
En octobre dernier, Ken reçoit une alerte de son Apple Watch lui indiquant que son rythme respiratoire avait augmenté : « Je suis passé de 14 à 17 ou 18 », explique-t-il. Il s’est rendu aux urgences où on lui a diagnostiqué une bronchite. Il est reparti chez lui avec des médicaments.
Mais l’Apple Watch a continué à lui envoyer des alertes, concernant, cette fois-ci, son taux d’oxygène sanguin : normalement, il doit se situer aux environs de 95% pour être normal, mais celui de Ken avait chuté aux environs de 80%.
« Ça m’a sauvé la vie ! »
Cette alerte, associée à une grande fatigue, a poussé la famille de Ken à le transporter à l’hôpital. Là, les médecins lui ont fait passer un scanner, qui a révélé de multiples caillots de sang partout dans les poumons.
« Les caillots sanguins peuvent rapidement devenir une maladie mortelle s’ils ne sont pas détectés suffisamment tôt », explique Dr Lucy Franjic, médecin urgentiste à la Cleveland Clinic. Heureusement, dans le cas de Ken Counihan, la situation s’est bien terminée puisqu’il a pu être soigné à temps. « Le médecin m’a expliqué que si je ne m’étais rendu aux urgences, au stade où j’en étais… si je m’étais couché, il est possible que je ne me sois pas réveillé le lendemain matin », détaille-t-il. « Ça m’a sauvé la vie », résume Ken Counihan.
Les alertes des montres connectées sont utiles
Le cas de cet Américain n’est pas isolé, et même si toutes les situations ne sont pas médiatisées, le médecin qui l’a soigné à Cleveland confirme que des personnes se rendent régulièrement à l’hôpital parce que leur montre leur indique que quelque chose ne va pas. « Des patients arrivent et nous disent “Mon rythme cardiaque est plus élevé que d’habitude” ou “Ma montre me dit que mon rythme est anormal” », raconte le Dr Lucy Franjic. « Ces informations peuvent aider les médecins à poser un diagnostic et à prévenir une urgence potentiellement mortelle. » Ça faut vraiment la peine d’écouter sa montre connectée.