C'est le printemps, les oiseaux chantent, les arbres bourgeonnent et le prochain iPhone commence à faire parler de lui. Nous sommes à 6 mois de la sortie de l'iPhone 15 : une période à laquelle les premières rumeurs solides concernant le prochain smartphone d'Apple peuvent apparaître. Cela tombe bien, il y en a une qui vient de tomber !
image : Hasan Kaymak
Plus de boutons sur l'iPhone 15 ! Une rumeur solide sur le smartphone d'Apple ?
Ce n'est pas la première fois qu'une rumeur sur la disparition des boutons de l'iPhone 15 fait parler d'elle. On le sait, une bonne technologie, c'est une technologie qui simplifie les usages. Si les ingénieurs d'Apple peuvent supprimer quelque chose qu'ils considèrent inutile, ils n'hésitent pas à le faire. On l'a vu pour la prise casque résorbée avec l'avènement des écouteurs sans fil (AirPods en tête) ou encore le bouton central parti suite à l'arrivée de Face ID.
Il ne reste plus grand-chose à supprimer pour que l'iPhone ne soit plus qu'une dalle de verre. Parmi ces choses, il y a les boutons présents sur le côté droit de l'appareil : les deux boutons de volume et le bouton coulissant pour passer l'iPhone en mode silencieux.
Connaissez-vous ShrimpApplePro ? La personne qui se cache derrière ce compte Twitter semble très bien informée autour de l'univers d'Apple. À l'époque où nous évoquions les rumeurs autour de l'iPhone 14, ShrimpApplePro faisait déjà parler d'elle (ou de lui). Aujourd'hui, son partage d'une potentielle fuite autour de l'iPhone 15 fait réagir toute la presse spécialisée.
Un TikTokeur chinois ayant des contacts dans l'industrie du smartphone aurait ainsi partagé un rendu 3D lié à l'iPhone 15 et/ou 15 Pro. Les boutons sur le côté de l'appareil n'ont rien à voir avec ce que l'on retrouve sur les actuels smartphones frappés d'une pomme.
- En lieu et place des deux boutons de volume, on aurait le droit à un grand bouton unifié. Le producteur de contenu précise que ce "bouton" serait tactile et que nous aurions droit à un retour haptique plutôt qu'à des clics physiques. Ces retours haptiques, que les amateurs de pommes connaissent bien (bouton home des iPhone 7 et 8, trackpad des Mac...) simulent à la fois la sensation de pression et de mouvement.
- Concernant le petit switch coulissant, il serait remplacé par un bouton tout simple, peut-être personnalisable. Là encore, reste à savoir s'il s'agira d'un bouton physique ou d'une simulation avec retour haptique.
More cads images
— ShrimpApplePro 🍤 ずっと真夜中でいいのに (@VNchocoTaco) March 20, 2023
The buttons!
Source in video pic.twitter.com/sxy9GaNCre
Que savons-nous déjà de l'iPhone 15 et de l'iPhone 15 Pro ?
Techniquement, on ne sait rien, du moins, rien d'officiel. Ceci étant dit, plusieurs choses ont déjà été avancées par des sources assez solides pour être partagée. Tout ce qui sera dit ici est à prendre avec les pincettes de rigueur, mais disons que ces informations ont plus de 30% de chances d'êtres réelles, et c'est déjà pas mal !
Avant toute chose, il ne devrait plus y avoir de port Lightning sur l'iPhone 15. Vous le savez sûrement, l'Europe a tranché la question : Apple va être légalement contraint de passer à l'USB-C, le chargeur universel... ou de complètement retirer le port de charge. Cette obligation européenne ne sera effective qu'en 2024, mais presque toute la presse spécialisée est d'accord pour dire que tout semble indiquer qu'Apple s'y pliera dès cette année. Reste à savoir si la pomme décide de passer à l'USB-C ou de supprimer le port de charge pour passer en 100% sans fil. Chez JVTECH, nous pensons que la 1ère option est la plus probable. À l'heure où les smartphones peuvent capturer des fichiers RAW ultra-volumineux, il serait absurde qu'ils ne puissent pas transférer des données de façon filaire.
Niveau design, on parle de bordures d'écran plus discrètes que jamais. Certaines personnes évoquent même un écran très légèrement incurvé. Apple aurait décidé de rompre avec le côté "brique" de ses smartphones pour proposer un produit globalement plus fin, plus élancé. Le bloc photo serait moins proéminent par exemple.
La Dynamic Island très appréciée sur les iPhone 14 Pro et Pro Max évoluerait légèrement, devenant capable de faire toujours plus de choses. Cette fonctionnalité s'étendrait à la gamme iPhone 15 "basique" en plus des iPhone 15 Pro.
Enfin, certaines informations semblent annoncer la naissance d'un nouveau produit dans la gamme : l'iPhone 15 Ultra, qui, à la manière de l'Apple Watch du même nom, sera particulièrement cher et conçu pour résister à des conditions extrêmes. Cet iPhone 15 Ultra pourrait être le seul à posséder une coque en titane par défaut.
Voilà, c'est à peu près tout. N'oubliez pas que nous sommes encore à 6 mois de la sortie de la gamme iPhone 15, attendue pour la fin du mois de septembre 2023. Des informations plus nombreuses et plus solides devraient pointer le bout de leur nez avant l'été, et nous vous tiendrons informé(e)s de tout ça aussi vite que possible sur JVTECH !