Le nouveau challenger, Microsoft, va bientôt débarquer sur mobile pour venir concurrencer les gros poissons que sont Apple et Google. Le patron de Xbox, Phil Spencer, l’a fait savoir et on peut s’attendre à de belles surprises de la part de Redmond.
Après l’intelligence artificielle, Microsoft veut porter le nom Xbox sur mobile
Le nouveau Microsoft de Satya Nadella ne se repose pas sur ses lauriers et sort depuis quelques mois le grand jeu. Et si nous avons récemment beaucoup entendu parler de la firme de Redmond, c’est avant tout grâce à ses investissements massifs chez OpenAI et la sortie réussie de la nouvelle version de Bing appuyée par GPT-4. Mais en tant que mastodonte de la Tech, Microsoft ne compte pas s’arrêter en si bon chemin et veut continuer de miser sur l’industrie du jeu vidéo, notamment en se tournant du côté du mobile.
Pour mieux comprendre la suite de cet article, dites-vous simplement que le géant américain ne veut pas être un simple spectateur des changements qu’entrainera la loi sur les marchés numériques (DMA). Des modifications, qui pourraient contraindre Apple et Google à autoriser les magasins d'applications tiers à fonctionner sur leurs systèmes d'exploitation mobiles (iOS et Android), et qui permettraient donc aussi à Microsoft de venir se placer sur ce terrain avec Xbox, dès l’année prochaine. L’objectif derrière cette démarche : venir concurrencer la position dominante exercée par l'App Store d'Apple et le Play Store de Google.
Un magasin d’applications Xbox arrive sur mobile !
La bataille juridique pour le rachat d'Activision Blizzard, un autre coup de maître de Microsoft, nous a permis d’en apprendre plus sur les futurs gros chantiers de Microsoft et de Xbox. L'un d'eux est donc que la société dirigée par Satya Nadella envisagerait sérieusement de lancer sa propre boutique de jeux mobiles. Et tout est en train de se préciser, puisque c’est maintenant, au tour de Phil Spencer, lui-même, de corroborer les dires du PDG de Microsoft.
Dans une interview accordée au Financial Times, le dirigeant de Xbox Games Studio estime que le DMA est une belle opportunité et qu’il ne faut surtout pas rater le coche. En ce sens, il explique que les équipes travaillent sur une boutique d'applications mobiles qui pourrait arriver l'année prochaine pour leur permettre de proposer des jeux et des abonnements Xbox, ainsi que des propositions de « partenaires externes ».
Nous voulons être dans une position qui permet d'offrir l'expérience Xbox ainsi que nos contenus ou ceux de nos partenaires à travers n'importe quel écran sur lequel vous voudriez jouer. Phil Spencer
Selon Phil Spencer, des titres comme Call of Duty Mobile, Diablo Immortal et Candy Crush Saga devraient faire partie du catalogue de jeux du futur magasin d’applications Xbox. Cette nouveauté leur permettrait également de contourner les restrictions de l'App Store qui empêchent les jeux cloud Game Pass de fonctionner sur les appareils iOS. Cependant, pour que tout cela se réalise, deux conditions doivent être remplies. D'une part, le rachat d'Activision Blizzard doit être bouclé (c’est en bonne voie). Et d’une autre part, l'Union européenne devra obliger, comme prévu, Apple et Google à modifier la manière dont les applications sont distribuées sur iOS et Android.