La pandémie mondiale est peut-être derrière nous, mais les contrecoups de cette dernière sont encore bien visibles chez les géants de la Tech. Amazon a annoncé hier une nouvelle saignée dans ces effectifs et Twitch va aussi en payer les pots cassés.
Amazon va encore supprimer des milliers de postes
Depuis la fin de l’année 2021, les jours s’enchaînent et se ressemblent pour les géants de la Tech. Si les années Covid ont été marquées par des chiffres formidables pour les grosses entreprises comme Amazon ou Meta, l’année 2022 a quant à elle rimé avec retour à la réalité et licenciements. Pour vous donner un ordre d’idée, depuis le début de l’année 2022, il y a déjà eu 280 000 licenciements chez les géants de la Tech. Les deux entreprises susmentionnées sont d’ailleurs celles qui ont licencié le plus d’employés sur ce même période.
Mais pour Amazon, les grandes séparations ne sont pas encore terminées. Le géant de l'e-commerce a annoncé, hier, un licenciement massif d'environ 9 000 salariés. AWS, Twitch et la division publicitaire de l'entreprise seront les plus touchés par ces ruptures de contrat. Le PDG d’Amazon, Andy Jassy, indique dans ce communiqué que ces réductions font partie de la « deuxième phase » de son plan de réduction des dépenses. Et comme vous l’aurez compris, ces suppressions de postes touchent aussi les filiales du membre des GAFAM. Le plus gros site de streaming, Twitch, est d’ailleurs directement concerné par ces remaniements internes.
Les décisions d’Amazon ont un énorme impact sur les effectifs de Twitch
C’est donc en parallèle de la déclaration d’Andy Jassy, que Dan Clancy, le PDG de Twitch, a indiqué dans un autre communiqué que les décisions prises par Amazon allaient forcer le site de streaming à se séparer de 400 employés. Il explique : « Comme de nombreuses entreprises, notre activité a été affectée par l'environnement macroéconomique actuel, et la croissance des utilisateurs et des revenus n'a pas suivi nos attentes. Afin de gérer notre entreprise de manière durable, nous avons pris la décision très difficile de réduire la taille de notre effectif. »
Un nouveau coup dur pour la plateforme, qui arrive seulement quelques jours après le départ de son PDG historique, Emmett Shear. Ce dernier avait indiqué dans un tweet vouloir se concentrer sur sa vie de famille. Comme pour Meta et Amazon, Twitch subit donc à son tour les contrecoups de la pandémie. L'augmentation du temps passé en ligne en raison des restrictions liées au Covid a conduit à une forte augmentation des embauches dans les entreprises technologiques. Cependant, les récentes incertitudes économiques ont entraîné une diminution de ces embauches et ont conduit certaines entreprises à réduire la taille de leurs équipes pour s'adapter à la situation actuelle.