Alors que les rumeurs autour de l'iPhone 15 commencent à peine, une grosse news autour de l'iPhone 16 vient de tomber ! Le smartphone d'Apple de 2024 pourrait avoir dévoilé ses plans dès aujourd'hui et personne ne s'attendait à un tel design...
Déjà un leak de l'iPhone 16 ? La volonté d'Apple
Si vous êtes amateur ou amatrice de pomme, vous devriez déjà savoir que les designs et caractéristiques des futurs iPhone sont toujours connus longtemps avant la sortie des produits. C'est tout à fait normal : l'iPhone est le produit tech le plus attendu de l'année. Mis à part la sortie d'une nouvelle génération de consoles de jeu, aucun autre lancement de produit au monde ne peut dépasser la hype annuelle autour des iPhone.
Cet intérêt particulier pousse différents acteurs de l'industrie à dévoiler certains secrets. Il pousse aussi les journalistes à enquêter tout au long de l'année à la recherche du moindre indice concernant les futurs smartphones de la firme de Cupertino (le sujet ramènera toujours de l'audience). Aujourd'hui, ce sont nos confrères de Business Insider qui font des révélations !
Aussi étonnant que cela puisse paraître, ces révélations ne concernent pas la gamme iPhone 15, à paraître en septembre 2023, mais la gamme iPhone 16, qui ne sortira pas avant l'année prochaine. Pourquoi ? Parce que les informations de Business Insider concernent un dépôt de brevet de la part d'Apple daté du 16 mars 2023. Vous vous en doutez, à une date aussi rapprochée de la sortie de l'iPhone 15, Apple en est déjà bien plus loin dans le processus de fabrication qu'à la simple étape du dépôt de brevets.
Ce dépôt, dont vous voyez une image ci-dessous, montre un prototype au design surprenant. Il s'agirait d'un "dispositif auto-rétractable et techniques de protection d'écran utilisant la détection de chute". En d'autres termes, Apple utiliserait un accéléromètre afin de détecter le moment où l'iPhone est en pleine chute. Pour empêcher l'écran de se fissurer, iOS enclencherait alors automatiquement un mécanisme qui... refermerait l'écran pliant.
L'iPhone pliant, un long fantasme des fans d'Apple
Oui, ce dépôt de brevet suggère bel et bien que l'iPhone 16 pourrait être un smartphone pliable. Bien entendu, un brevet n'est pas une preuve en soi. Apple peut très bien déposer des idées et ne jamais s'en servir. Il n'empêche que ce dépôt prouve bien que la marque à la pomme travaille sur cette technologie et n'est toujours pas fermée à l'idée de la voir sur ses futurs appareils.
Cela fait des années que l'on entend des rumeurs autour d'un potentiel iPhone pliant. Seulement voilà, Apple ne va jamais sur une technologie tant qu'elle n'est pas complètement mature. Cela se vérifie à chaque fois. L'exemple le plus récent et parlant qui illustre ce propos est celui de la reconnaissance faciale. De nombreux constructeurs avaient mis en place des systèmes de reconnaissance faciale bien avant qu'Apple invente Face ID. Sauf que les systèmes des concurrents étaient très imparfaits : trucables avec une photo, impossibles à utiliser dans le noir, compliqués à utiliser en cas de changement de look etc. Face ID a résolu tous ces soucis.
De la même façon, cela fait des années qu'on trouve des smartphones à écrans pliants, notamment chez le grand rival Samsung, leader en situation quasi monopolistique sur ce marché (sur 14 millions de smartphones pliants vendus en 2022, 12 millions étaient des Galaxy Flip ou Fold). Seulement voilà : cette technologie prometteuse pose encore et toujours quelques problèmes. L'écran à effet plastique n'a pas l'effet premium qu'Apple recherche, la marque de la pliure est encore extrêmement visible, la technologie coûte très cher, le grand public ne saisit toujours pas bien l'intérêt, la pliure peut rendre le smartphone plus fragile...
Apple ne se ferme sûrement aucune porte, mais la pomme ne sortira rien de ses usines sans être certaine que sa technologie d'écrans pliants est mûre et parfaitement adaptée à iOS. Lorsqu'on comprend cette démarche d'Apple, le dépôt de brevet du 16 mars 2023 devient encore plus clair et prometteur.
Ici, la marque trouve une nouvelle utilité claire aux smartphones pliants : grâce à un système de fermeture automatique, un iPhone pliable peut protéger l'écran en cas de chute. La demande de brevet indique que "même plier l'écran à un angle inférieur à 180 degrés peut offrir une certaine protection car l'appareil mobile peut heurter ses bordures au lieu de l'écran lui-même".
Alors, est-ce que le lancement du premier iPhone pliant pourrait se faire en 2024 ? Seul l'avenir nous le dira ! Quoi qu'il en soit, le marché du pliant est pour l'instant un marché de niche. Si Apple se lance dedans, l'industrie en serait bouleversée.
En attendant, les premières rumeurs autour de l'iPhone 15 parlent d'un smartphone aux bordures extra-fines et légèrement incurvées sur les côtés, d'une coque en titane pour la version pro et d'un bouton poussoir en un seul bloc pour le son. La Dynamic Island évoluerait légèrement et serait présente sur tous les modèles de la gamme.