Selon de nouvelles rumeurs, Samsung envisagerait un gros changement pour son prochain smartphone pliable Galaxy Z Flip5. Un choix réalisé en raison d’une concurrence de plus en plus dense dans le secteur.
Pendant des années, Samsung a été seul en tête dans la course aux smartphones pliants : face à une quasi absence de concurrence, le constructeur sud-coréen a fait ce qu’il voulait. Mais la situation a changé dès l’année dernière, avec l’arrivée de nombreuses marques sur ce segment. Et certaines ont décidé de s’inviter en Europe récemment, à l’image de OPPO avec son Find N2 Flip.
Il semblerait que Samsung ait décidé de considérer ce nouveau terminal comme le plus ardent concurrent du Galaxy Z Flip5. En effet, à en croire un célèbre leaker, la firme coréenne aurait décidé de s’inspirer de l’une de ses caractéristiques les plus notables pour son nouveau smartphone pliant à venir cette année.
Un écran externe plus grand pour le Samsung Galaxy Z Flip5
C’est SuperRoader qui, sur Twitter et sur YouTube, dévoile des informations et des visuels conceptuels du Galaxy Z Flip5. Selon lui, Samsung aurait fait le choix d’équiper la surface extérieure de son smartphone d’un petit écran situé à proximité des capteurs photo, mais aussi d’un écran plus grand de 3,4 pouces juste en dessous. Celui-ci recouvrirait toute cette partie de la façade grâce à un format presque carré de 1:1,038.
Le tout petit écran situé au-dessus serait dédié à l’affichage de l’heure et des notifications, tandis que le plus grand écran permettrait, quant à lui, d’avoir de nombreuses interactions, y compris avec des applications installées, sans avoir à ouvrir l’écran central du smartphone.
Face à une rude concurrence, Samsung contre-attaque
Difficile, en voyant ces concepts, de ne pas penser au OPPO Find N2 Flip qui possède quant à lui un large écran rectangulaire à l’avant, mais celui-ci ne dépasse pas les 1,9 pouce de diagonale. C’est d’ailleurs le cas aussi sur le Samsung Galaxy Z Flip4.
À en croire ces rumeurs, il semblerait que sur les smartphones pliables au format clapet, ce ne soit pas l’écran central qui soit au cœur des enjeux… Mais l’écran de façade, qui semble pourtant plus accessoire ! Une situation qui peut surprendre, mais qui tend à démontrer que les usages en matière de téléphones mobiles évolution parfois de façon inattendue.
D’autres informations sur le Samsung Galaxy Z Flip5
De son côté, le leaker Ice Universe a donné d’autres informations concernant le Fold5, qui sera développé plus tard dans l’année par Samsung. Elles sont, bien sûr, à prendre avec ces pincettes. On y apprend notamment que le terminal devrait bien adopter une charnière « goutte d’eau » et qu’il serait étanche IPX8. Son cadre intérieur serait plus fin et il disposerait d’une nouvelle technologie d’écran tactile.
Disclose some Fold5/Flip5 specifications. I mentioned them before, but now I'm putting them together.
— ICE UNIVERSE (@UniverseIce) March 19, 2023
1. Both Fold5 and Flip5 adopt water droplet hinges and support IPX8 level waterproof.
2. The size of Fold5 is only 0.2mm different from that of Fold4, which can be almost…
Concernant le Samsung Galaxy Z Fold5, cette fois, il pèserait 254 grammes et disposerait toujours d’un écran de 6,2 pouces à l’extérieur. Il aurait une charnière goutte d’eau et serait lui aussi étanche IPX8.