Les constructeurs automobiles ne possèdent pas tous les mêmes stratégies pour l’avenir. Si certains font tapis sur l’électrique, d’autres pensent plutôt qu’il faut travailler sur d’autres solutions à côté. Et chez Toyota, leur idée, c’est l’hydrogène.
Pour Toyota, la voiture électrique n’est pas LA solution
Toyota est l’un des constructeurs automobiles qui a le moins peur d’affirmer qu’un avenir 100% électrique n’est pas viable. Malgré le fait que l'Union européenne ait sur la table l'interdiction des ventes de voitures à combustion pour 2035, le géant japonais continue de proposer des alternatives telles que les voitures hybrides ou celles fonctionnant à l'hydrogène. Petit changement : pour la prochaine génération de véhicule, c'est Koji Sato qui sera aux commandes - il remplacera Akio Toyoda, petit-fils du fondateur de Toyota. Et même si le futur PDG prendra ses fonctions le 1er avril prochain, ce dernier a déjà clairement exprimé sa position concernant les alternatives à la voiture électrique - notamment l’hydrogène.
« Cela doit continuer à être une option viable. » Koji Sato a déclaré le week-end dernier que l'hydrogène doit rester sur la table, jusqu'à la fin de cette décennie, et que l'un de ses principaux objectifs sera d'étendre l'infrastructure qui lui est liée. Le nouveau PDG pourra, d’ailleurs, compter sur l’aide de son pays, puisque le gouvernement japonais a annoncé son objectif d'avoir 200 000 véhicules équipé de pile à combustible d'ici 2025, et 800 000 d'ici 2030. Les données de Toyota parlent de quelque 160 stations-service à hydrogène sur le territoire japonais, et portent l'augmentation à 320 en 2025 et 900 en 2030.
Toyota attend un coup de pouce des constructeurs japonais
Malgré les objectifs susmentionnés, Toyota ne veut pas être seul dans son projet de promotion de l'utilisation des piles à hydrogène. L’idée de cette affirmation est simple : la marque japonaise veut constituer un réseau de partenaire qui fabriquent, fournissent et utilisent cette même solution. À ce propos, le président de Kawasaki Heavy, Yasuhiko Hashimoto, a déclaré que l'hydrogène peut avoir un impact majeur sur les poids lourds, les bus, les équipements de construction et même l'aviation. Ce dernier déclare même que « l'hydrogène sera une énergie indispensable à l'avenir ».
Bien que le renforcement du rôle de l'hydrogène au cours de la prochaine décennie soit important pour Toyota, l'entreprise continuera d'investir dans le développement des voitures électriques. De la même manière, l'engagement envers la voiture hybride sera tout aussi important. Pour ce faire, le constructeur japonais veut vendre en volume au lieu de placer moins d'unités à des prix plus élevés. L'entreprise indique d’ailleurs que le problème de l’électrique n’est pas seulement lié à la production de batterie, mais aussi à celui du grand défi de l’extension des infrastructures de recharge. Néanmoins, les modèles fonctionnant à l’hydrogène sont assez limités et demandent encore des phases de tests à grande échelle pour se consolider.