Si Microsoft et Google domine les débats sur l’intelligence artificielle, beaucoup attendent une annonce de la part d’Apple. Celle-ci n’est toujours pas au rendez-vous, mais plusieurs indices trouvés dans le code de tvOS, laisse penser que Siri pourrait avoir le droit à une grosse évolution.
Apple va réagir pour ne pas laisser Microsoft et Google prendre le large
Lors de ces derniers mois, les géants de la Tech ont fait d’immenses avancées, sur le domaine de l’intelligence artificielle, tant du point de vue des textes, que des images ou de la vidéo. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que les acteurs de cet essor fulgurant sont nombreux. On peut, par exemple, citer OpenAI avec ChatGPT, Microsoft avec Bing Chat, Google avec Bard ou encore le laboratoire de recherche Midjourney avec son IA du même nom - qui vient de passer à sa cinquième version.
Néanmoins, quand on voit cette liste, il est légitime de se demander : Mais où en est Apple sur le sujet de l’intelligence artificielle ? Eh oui, quand on parle de Tech, il est extrêmement difficile d’ignorer l’entreprise avec la plus grosse capitalisation boursière au monde. Mais les fans de la pomme peuvent être rassurés, puisque selon les informations du site 9to5Mac, la société de Tim Cook serait en train de tester de nouvelles fonctionnalités de générations de langage naturel pour Siri.
Apple va donner à Siri un vrai modèle de langage naturel
Comme le stipule le site d’informations spécialisé sur l’actualité en lien avec la pomme, cette technologie porte le nom de « Bobcat » et est actuellement testée à partir de la dernière version bêta de tvOS. Pour ceux qui ne seraient pas familiers avec les OS d’Apple, tvOS est le système d'exploitation qui alimente l’AppleTV et le HomePod. Toutefois, et si on en croit les informations à notre disposition, les nouvelles fonctionnalités ne sont pour le moment actives que sur la TV d’Apple. De plus, 9to5Mac précise que le code de ces fonctionnalités est aussi inclus sur les iPhone, les iPad, et les Mac.
Mais dans les faits, qu’est-ce que ces nouvelles fonctionnalités vont changer ? Ce nouveau cadre pour la génération de langage devrait permettre à Siri de comprendre et générer du langage plus naturel, qui s’adapterait mieux aux différents types de demandes. Ce serait donc un changement notable, puisque l’assistant vocal d’Apple se base actuellement sur des modèles pré-établis, paramétrés pour répondre à telle ou telle question (ou requête).
Pour autant, 9to5Mac, indique que « ce n’est pas parce qu'Apple teste des fonctionnalités de génération de langage naturel pour Siri qu'il développe un chatbot proche de ChatGPT ». Cette dernière information vient d’ailleurs corroborer les informations du journaliste de Bloomberg Mark Gurman, qui déclarait récemment qu’Apple ne travaillait pas activement sur une comme celle de Google (Bard) ou d’OpenAI (ChatGPT). Cependant, et comme vous vous en doutez, il n’existe pour le moment aucune date de lancement officielle pour cette fameuse technologie « Bobcat » - la période de bêta pourrait être longue.