La prochaine mise à jour d’iOS 16.4, destinée à arriver sur les différents iPhone d’Apple, se précise. L’entreprise a donné une fenêtre de déploiement qui concerne aussi iPadOS 16.4 et d’autres systèmes d’exploitation que l’on trouve sur ses appareils.
iOS 16.4 est disponible en bêta test de puis le 16 février dernier, mais jusque-là, Apple n’avait pas encore donné de précision concernant le déploiement de la version définitive de la nouvelle version de son système d’exploitation. Si vous possédez un iPhone éligible, c’est sans doute une information qui vous intéresse, puisque différentes nouveautés sont attendues au sein d’iOS 16.4.
Au programme, on trouve notamment de nouveaux émojis, une 5G améliorée dans certains pays (mais pas en France dans l’immédiat), une nouvelle architecture HomeKit, l’aperçu des publications Mastodon au sein de Messages ou encore des notifications push pour les applications Web. On ne va pas se mentir, iOS 16.4 n’est clairement pas la mise à jour du siècle pour les iPhone, mais un peu de neuf fait toujours du bien.
Sortie d’iOS 16.4 : des détails évasifs donnés par Apple
Apple a indiqué que iOS 16.4, mais aussi iPadOS 16.4, macOS Ventura 13.3, tvOS 16.4 et watchOS 9.4 sortiront tous « au printemps ». De ce fait, la totalité des appareils du constructeur, des iPhone aux Apple Watch en passant par les Mac et les Apple TV bénéficieront d’une mise à jour entre le 20 mars et le 21 juin.
C’est une excellente nouvelle pour les possesseurs d’appareils Apple, mais cette information reste cependant très évasive. Heureusement, on peut compter sur les indiscrétions de Mark Gurman pour avoir une idée un peu plus précise de la période à laquelle iOS 16.4 pourrait sortir.
Une sortie plus proche qu’on pourrait le croire
Dans la nouvelle édition de sa newsletter, le journaliste de Bloomberg croit savoir que iOS 16.4 sera déployé « dans les trois prochaines semaines ». Cela concerne également macOS, watchOS et tvOS. Si ces estimations sont bonnes, on peut donc considérer que les différentes mises à jour arriveront soit à la fin du mois de mars, soit au début du mois d’avril.
Toujours très bien informé, Mark Gurman confirme le fait que iOS 16.4 ne sera pas une mise à jour majeure du système d’exploitation, mais qu’on y trouve des ajouts caractéristiques d’une « mise à niveau de milieu de cycle ». Il souligne également que certaines fonctionnalités, pourtant attendues depuis longtemps, manquent encore à l’appel : c’est notamment le cas d’Apple Pay Later qui n’est toujours pas intégré à l’application Wallet. Le journaliste explique que « l’équipe fintech d’Apple a été touchée par des départs importants au cours de la dernière année », et que les partenariats de l’entreprise avec certains organismes bancaires souffriraient actuellement d’un « avenir incertain ».
En résumé, iOS 16.4 pourrait bien arriver dès le début du printemps et les autres appareils d’Apple pourraient profiter d’une mise à jour également. Une bonne nouvelle, même si on aurait pu espérer un peu mieux en matière de nouveautés.