Depuis la sortie de F-Zero GX sur GameCube en 2003 et celle, plus confidentielle, de l’épisode Climax en 2004 sur GBA, les fans de Captain Falcon et de toute sa clique rongent leur frein : quand va revenir la célèbre licence de courses futuristes sur une console Nintendo ? La rumeur du moment voudrait que cette longue attente prenne fin prochainement.
Sommaire
- Shigeru Miyamoto fait le coup de la panne
- La rumeur d’un remake fait par Next Level Games
- On ne laisse pas F-Zero dans un coin
Shigeru Miyamoto fait le coup de la panne
Cela fait maintenant trois générations de consoles conçues par Nintendo qui se voient privées de F-Zero. Bien sûr, grâce au Nintendo Switch Online, il est possible de rejouer à F-Zero (SNES), F-Zero X (N64) et F-Zero Maximum Velocity (GBA) sur Switch, mais les fans attendent depuis 20 ans le retour en grande pompe de la série. Cela fait depuis des années que nous entendons parler d’un possible retour de la franchise. En 2011, Criterion aurait été approché par la firme de Kyoto afin de développer un nouveau F-Zero pour la Wii U. Malheureusement, l’équipe de développement aurait refusé. C’est en tout cas ce qu’a affirmé le site Nintendolife en 2015. En juin 2013, Shigeru Miyamoto évoquait la panne sèche créative, engendrant un manque de “bonne idée” dans ce qui pourrait faire de F-Zero “un nouveau grand jeu”. “Pourquoi impérativement chercher à innover ?” se demandent certains fans. Après tout, les jeux de course futuriste ont surtout besoin d’une technique solide capable de mettre en scène des affrontements à très grande vitesse.
La rumeur d’un remake fait par Next Level Games
La rumeur du retour de F-Zero vient de la chaîne YouTube Nintendo Prime. D’après le titulaire du compte, Next Level Games travaillerait sur un remake de l’épisode F-Zero GX, sorti sur GameCube en 2003. Il assure avoir été en contact “avec des personnes qui lui ont dit que le jeu était en cours de développement”. Nous n’aurons rien de mieux à nous mettre sous la dent. Pour rappel, le studio Next Level Games fut racheté par Nintendo en janvier 2021. On lui doit des titres tels que Metroid Prime Federation Force, Mario Strikers ou encore Luigi’s Mansion 3. Aujourd’hui, l’univers de F-Zero peut être aperçu dans d’autres jeux estampillés Nintendo, comme Smash Bros ou encore Mario Kart.
Thanks for the new follows today. I don't know anything about F-Zero folks, other than that it's happening/exists and then the NLG stuff I heard yesterday. That's it. But like many, I too want to see F-Zero come back. Badly.
— Nintendo Prime (@NintyPrime) March 18, 2023
On ne laisse pas F-Zero dans un coin
La célèbre franchise de Nintendo n’est pas la seule licence laissée de côté depuis la génération GameCube : Wave Race et 1080° Snowboarding font eux aussi partie des grands oubliés. Les jeux dits “de niche”, c’est-à-dire dédiés à des groupes restreints de joueurs passionnés, ne forment pas un marché suffisamment intéressant financièrement pour la plupart des éditeurs. Les jeux de course en règle générale ne font plus les succès d’antan, à de rares exceptions près. Les séries comme WipEout et Extreme-G ont arrêté de sortir des épisodes inédits. Autrefois vitrines technologiques, les jeux de course futuriste sont plus discrets. Aujourd’hui, ce sont les indépendants qui ont repris le flambeau avec Shin’en (Fast RMX), R8 Games (Pacer) et 34BigThings (Redout).