Modifier les applications par défaut sera prochainement plus facile au sein de Windows 11 : Microsoft a décidé de répondre aux critiques de longue date émises à l’encontre de son système d’exploitation concernant ce point spécifique.
Si vous trouvez que Windows 11 propose une démarche fastidieuse pour modifier les applications utilisées par défaut au sein de l’OS, rassurez-vous : Microsoft a enfin décidé de prend le problème en main, en permettant aux utilisateurs d’avoir un meilleur contrôle de la situation. Dans un billet de blog publié récemment, la firme de Redmond a expliqué sa volonté de donner plus de liberté aux adeptes de Windows 11.
Une démarche fastidieuse qui va bientôt disparaître
« Nous voulons nous assurer que les gens contrôlent ce qui est épinglé sur leur bureau, leur menu Démarrer et leur barre des tâches, et qu’ils puissent contrôler leurs applications par défaut telles que leur navigateur via des boîtes de dialogue système cohérentes, claires et fiables fournies par Windows et ses paramètres. »
Actuellement, pour changer d’applications par défaut, il faut jongler avec de multiples menus avant d’enfin trouver l’endroit spécifique pour le faire. De quoi décourager de nombreux utilisateurs qui ne sont pas forcément des connaisseurs étendus de l’interface de Windows 11.
Microsoft s’engage concrètement sur trois points :
- Faciliter l’accès aux modifications d’apps par défaut aux utilisateurs
- Fournir aux développeurs d’applications des outils pour proposer eux-mêmes de définir leurs applications par défaut
- Mettre en place le même système pour les applications Microsoft
De ce fait, s’il est encore fréquent que les applications fournies par Microsoft soient mises en place par défaut au sein de Windows 11, elles seront logées à la même enseigne à l’avenir. Une situation que l’on pouvait considérer comme du favoritisme pour les outils de la firme appartiendra donc prochainement au passé.
Une nouveauté de Windows 11 prévue dans le courant de l’année
Cette volonté de Microsoft de « réaffirmer une approche de longue date consistant à donner aux utilisateurs le contrôle de leur expérience PC Windows », mais aussi à « permettre aux développeurs de tirer parti d’une plate-forme ouverte », sera proposée au sein de Windows 11 dans le courant de l’année. En effet, l’entreprise a fait le choix d’anticiper son annonce un peu que d’habitude : il est plus habituel de découvrir des nouveautés en approche au sein du programme Windows Insider, mais cette fois-ci, la situation est différente.
« Nous lancerons d’abord ces nouvelles fonctionnalités dans un vol Windows Insider Dev Channel dans les mois à venir », explique Microsoft. L’entreprise prévoit de donner accès aux développeurs à un nouvel identifiant de ressource uniforme (URI) qui leur permettra d’adapter leurs applications à cette nouveauté. L’annonce anticipée de Microsoft a donc pour principal objectif de laisser le temps aux développeurs d’intégrer cette nouvelle possibilité au sein de leurs programmes, pour que le lancement de cette proposition concerne un maximum d’applications.
En définitive, cette nouveauté devrait non seulement faciliter la vie des utilisateurs de Windows 11, mais aussi profiter aux développeurs parfois cannibalisés par les solutions maison de la firme de Redmond.