Alors que le géant Américain vient d’investir massivement dans l’intelligence artificielle ChatGPT, la firme ne compte pas s’arrêter là. En effet, Microsoft pourrait ajouter une nouvelle corde à son arc. Selon une récente rumeur, le géant s’intéresse de près à une nouvelle industrie prometteuse.
Un crypto wallet signé Microsoft ? Le nouveau projet inattendu du géant fuite
Si le géant américain s’était montré jusque-là assez discret sur la technologie blockchain et les cryptomonnaies, l’entreprise semble pourtant préparer le terrain. Du moins, c’est ce que rapporte l’utilisateur Albacore, connu pour ses trouvailles avant leur sortie officielle.
Le 17 mars dernier, l’utilisateur a dévoilé une toute nouvelle fonctionnalité pour le navigateur de Microsoft, preuves à l’appui. À travers plusieurs captures d’écran, il apparaît clairement que la multinationale pourrait intégrer un wallet crypto à Microsoft Edge.
« La plus récente découverte dans les étranges fonctionnalités à venir de Microsoft Edge concerne un portefeuille crypto. Je ne suis pas sûr de savoir ce que je pense de ce genre de choses intégrées au navigateur par défaut, qu’en pensez-vous ? » ponctue Albacore, l’utilisateur Twitter à l’origine de la découverte.
Newest in the gauntlet of questionable upcoming Microsoft Edge features, a crypto wallet 💸
— Albacore ☁️ (@thebookisclosed) March 17, 2023
Not really sure how to feel about this kind of thing being baked into the default browser, what are your thoughts?
More screenshots of the UI in the next tweet ➡️ pic.twitter.com/GAUPiZGLIY
Si pour l’instant, nous ne sommes pas au fait de toutes les diverses fonctionnalités que celui-ci offre aux utilisateurs, il semble tout de même s’apparenter à d’autres portefeuilles crypto disponibles sur le marché. Ainsi, selon les captures d’écrans diffusées par Albacore, le wallet crypto de Microsoft Edge offre de multiples fonctionnalités tels que :
- Le stockage de plusieurs cryptomonnaies (Bitcoin, Ethereum
- Le stockage de jetons non-fongibles (NFT)
- L’envoi de cryptos à travers plusieurs réseaux
- Le swap de cryptomonnaies
- L’achat de cryptomonnaies via Coinbase ou Moonpay (des acteurs influents de l’industrie crypto)
- Consulter les transactions
- Accéder à de l'actualité lié au milieu des cryptomonnaies
Pour le moment, il est impossible de savoir si ce crypto wallet signé Microsoft verra vraiment le jour. Toutefois, selon le média Bleepingcomputer, l’accès au Crypto Wallet est d’ores et déjà disponible pour les développeurs inscrits dans le cadre du « Microsoft Edge Dev Channel ».
Ceux-ci peuvent déjà initialiser leur portefeuille crypto en choisissant leur mot de passe et leur phrase de récupération. Une fois ces étapes accomplies, le nouveau portefeuille semble être prêt à l'emploi, ce qui laisse penser que la fonctionnalité pourrait potentiellement être proposée au grand public à terme – bien que Microsoft ne confirme rien :
« Chez Microsoft, nous testons régulièrement de nouvelles fonctionnalités pour explorer de nouvelles expériences pour nos clients. Nous sommes impatients d'apprendre et de recueillir les commentaires des clients, mais nous n'avons rien d'autre à partager pour le moment. » indique le prote-parole de Microsoft.
Microsoft accélère dans son adoption du web 3
Si la société fondée par Bill Gates s’était plus ou moins tenu à l’écart de l’industrie blockchain, celle-ci semble accélérer son adoption du web 3 ces derniers temps.
En développant des fonctionnalités liés aux cryptomonnaies sur son navigateur, Microsoft se place stratégiquement devant ses concurrents, puisqu’actuellement Mozilla Firefox et Google Chrome ne propose pas leur propres wallet crypto. Cependant, d’autres navigateurs dit web 3 occupe déjà ce marché, c’est le cas du navigateur Opera ou Brave pour ne citer qu’eux.
En outre, cette nouvelle fonctionnalité fait écho à une autre initiative du géant. Dans le même registre, Microsoft s’est récemment rapproché d’un acteur du secteur crypto : Ankr. Ce partenariat aura notamment pour objectif de développer l’usage de la technologie blockchain pour le professionnels.