Alors que le festival culturel américain SXSW bat son plein, un critique de cinéma vient probablement de rédiger le papier le plus insolite de l'année après le visionnage d'un film portant sur un monument du jeu vidéo : Tetris.
Tetris ? Connais pas
C'est très certainement la critique de cinéma la plus curieuse de l'année. Pete Hammond, journaliste pour Deadline, s'est rendu au festival culturel SXSW pour assister à l'avant-première de Tetris, le film prochainement disponible sur Apple TV+ et porté par Taron Egerton qui revient, de façon romancée, sur la genèse du jeu culte. Au-delà de l'avis partagé auprès des lecteurs, le journaliste avoue avoir été enthousiasmé par le film, même s'il n'a jamais joué au jeu. Ne jamais avoir joué à Tetris, admettons. Sauf que Pete Hammond va plus loin et avoue même... ne jamais avoir entendu parler du jeu !
Rapidement, internet s'est emparé de la critique pour souligner cette étonnante révélation. "Comment est-ce possible ?", "Même Hillary Clinton a joué au jeu", "C'est comme dire je n'ai jamais entendu parler de Marvel" peut-on lire sur le web. Si l'aveu paraît assez dingue, au moins, Pete Hammond fait preuve d'une totale transparence et admet même vouloir se lancer sur le jeu après avoir vu ce film, qui s'annonce très plaisant d'après les critiques. Faute avouée, à moitié pardonnée comme on dit.
L'histoire de Tetris sur Apple TV+
Pete Hammond, mais aussi de nombreux autres critiques, affirment avoir passé un très bon moment devant Tetris. Réalisé par Jon S. Baird, le long-métrage revient sur l'histoire du jeu légendaire, sa création par l'ingénieur soviétique Alexey Pajitnov dans les années 80, mais devrait surtout insister sur le rôle de Henk Rogers, développeur et entrepreneur, qui a tout fait pour partager le jeu dans le monde entier.
Le film se présente comme une sorte de thriller d'espionnage haletant, sur fond de guerre froide. Sortie prévue le 31 mars prochain sur Apple TV+, à défaut de pouvoir le découvrir en salles de cinéma.