Une nouvelle journée, un nouveau graphique avec cette fois-ci, les personnes n'ayant pas trop peur de l’inflation. Pourquoi ? Car ils possèdent des milliards. Voici différents classements pour l’année 2023 avec différents domaines, dont la tech.
Qui sont les plus riches du monde en 2023 ?
Bienvenue en 2023. Après une crise du Covid mouvementée, la production de richesses a repris du poil de la bête. L’humanité produit toujours plus, et ce n’est pas pour déplaire aux grands dirigeants de ce monde, qui emmagasinent de plus en plus d’argent. Vous vous souvenez quand Bill Gates était l’homme le plus riche du monde avec moins de 10 milliards de dollars ? Un chiffre presque ridicule en comparaison avec ceux que nous allons voir.
En effet, la distribution des richesses est loin d’être optimale, et les milliardaires fascinent de plus en plus. Le meilleur exemple est notre ami Elon Musk, qui déchaîne les passions depuis son rachat de Twitter. Musk est un cas un peu particulier je vous l’accorde, mais il est loin d’être le seul à enchaîner les dizaines de milliards. Peu importe le secteur, il y a toujours des riches, et la tech est quelque peu dominante.
Vous voulez des détails, n’est-ce pas ? Vous allez en avoir, croyez-moi. Le site Visual Capitalist nous a confectionné un petit graphique qui rassemble les personnes les plus riches de notre planète, avec de nombreuses catégories. Pour ce qui est du classement général, c’est un français qui se hisse à la première place : Bernard Arnault, PDG du groupe LVMH. Une belle performance grâce à ses 201 milliards de dollars, talonné de près (11 milliards d’écart tout de même) par Elon Musk, patron de Tesla, SpaceX et Twitter.
Ensuite, le classement des femmes les plus tunées est également dominé par la France avec Françoise Bettencourt, héritière de l’empire de sa mère Liliane Bettencourt et son groupe L’Oréal. Elle amasse aujourd’hui plus de 78 milliards de dollars.
Et la tech alors ?
On retrouve de nombreuses catégories dans ce graphique comme les médias, la finance ou encore le sport. Mais ce qui nous intéresse, c’est la tech. Aussi étrange que cela puisse paraître, Elon Musk n’est pas placé dans cette catégorie. Il est possible que Visual Capitalist considère que l’activité principale d’Elon est l’automobile, pas suffisamment tech à leur goût.
Dans tous les cas, il permet à Jeff Bezos de prendre la tête de ce classement avec 116,7 milliards de dollars à son actif. Il n’est plus PDG d’Amazon, mais conserve tout de même une fortune colossale. Le second ne vous dit peut-être pas grand-chose, et pourtant, il vaut 113 milliards à lui tout seul. Il s’agit de Larry Ellison, PDG du groupe Oracle. Très connu dans le BtoB, Oracle propose entre autres des systèmes de gestion de base de données. Bill Gates, fondateur de Microsoft, l’increvable, tient bien sa troisième place avec 105 milliards de dollars, suivi de Steve Ballmer à la quatrième place.
Bien sûr, inutile de préciser que les montants que vous voyez ici ne représentent pas l’argent que chacun possède dans son compte en banque. C’est une somme de toutes les capitalisations boursières liées aux parts que ces personnes possèdent dans différentes entreprises.