Volkswagen ne s’arrête plus ! Après la présentation de son concept ID. 2all, le constructeur allemand vient d’annoncer que ses prochaines usines de production de batteries seront fabriquées en dehors de l’Europe.
Volkswagen se dirige vers de nouveaux horizons
Volkswagen sait où construire ses prochaines usines de batteries, et ça ne sera visiblement pas sur le vieux continent. Le géant allemand prévient depuis un certain temps que l'Europe risque d'être reléguée au second plan si les institutions européennes ne font pas plus d’efforts pour favoriser les constructeurs locaux. Environ un an après que Wayne Griffiths, président de Seat, et Thomas Schmall, président du conseil d'administration de Seat et responsable de Volkswagen Composants, ont annoncé la construction d'une usine de batteries à Sagunto (Espagne), les plans de Volkswagen pour le reste de l'Europe vacillent.
Pour rappel, le gouvernement de Joe Biden aux États-Unis s'est fixé comme objectif prioritaire d'attirer des entreprises de transformation et de recyclage de matériaux pour la production de batteries et de voitures électriques. Les premiers résultats du plan commencent déjà à se faire sentir. Les exemples de la Gigafactory que Tesla construira au Mexique et celle que Volkswagen construira au Canada prouvent d’ailleurs que le plan est en train de fonctionner. Ces projets se sont d’ailleurs accélérés depuis les mouvements américains, puisque les deux pays ont des traités économiques très compétitifs qui leur permettent de produire des véhicules aux États-Unis et de bénéficier de leur aide économique.
Direction le Canada pour la fabrication de batteries Volkswagen
Cette décision de quitter l’Europe intervient à un moment où le groupe Volkswagen ne cesse d'annoncer de nouveaux petits modèles électriques. Le concept ID. 2all, dont nous vous parlions il y a quelques jours, symbolise bien la direction qu’est en train de prendre la marque allemande. Et pour produire les batteries de ces futurs véhicules, le constructeur a donc décidé d’installer sa première gigafactory de cellules hors d’Europe, à Saint-Thomas au Canada. Le Canada qui est d’ailleurs l’un des pays fétiches de Tesla, puisque la Model 3 a été le véhicule électrique le plus vendu au Canada en 2022, avec environ 14 400 unités vendues.
Notre gigafactory au Canada envoie un message fort : PowerCo (filiale du groupe) est sur la bonne voie pour devenir un acteur mondial de la batterie. Grâce à l’expansion en Amérique du Nord, nous entrerons dans un marché clé pour la mobilité électrique et la production de cellules de batteries, faisant progresser notre stratégie mondiale de batteries à toute vitesse. Le Canada et l’Ontario sont des partenaires parfaits pour accroître nos activités liées aux batteries et à l’économie verte, car nous partageons les mêmes valeurs de durabilité, de responsabilité et de coopération. Nous sommes déterminés à être un partenaire fiable et un bon voisin pour la population de St. Thomas et de l’Ontario. Thomas Schmall
En s’installant au Canada, Volkswagen poursuit donc la mise en œuvre de sa stratégie mondiale en matière de batteries. Cette nouvelle usine aura pour objectif premier de fournir des cellules de batterie aux véhicules électriques des différentes marques du groupe produits outre-Atlantique (Volkswagen ID, Audi E-tron). Les premières cellules unifiées durables sortiront de l’usine canadienne de Saint-Thomas à partir de 2027, et à côté de cet objectif, Volkswagen souhaite aussi devenir la plus grande gamme de véhicules 100 % électriques des États-Unis. Les ambitions sont clairement affichées.