Le studio américain à l'origine du populaire Fortnite a de grands projets d'ici l'année prochaine. Parmi ses ambitions, Epic Games, du jeu vidéo, prévoit d'ajouter une vingtaine de nouveaux titres à son catalogue. Toutefois, ces jeux d'un nouveau genre risquent de ne pas plaire à tous les joueurs...
Epic Games continue de diversifier son catalogue de jeux
À l'inverse de ses concurrents, le géant du jeu vidéo américain semble bien décidé à se diriger vers des jeux basés sur la technologie blockchain et, par conséquent, sur l'utilisation de jetons non fongibles (NFT).
Ce n'est plus une surprise, depuis 2022, Epic Games multiplie les annonces en ce sens. Le studio possède d'ores et déjà trois jeux boostés à la blockchain jouables actuellement sur la plateforme :
- Blankos Block Party
- Chainmonsters
- Core
Toutefois, la plateforme ne compte pas s'arrêter là. En effet, lors d'une interview pour Axios, Steve Allison, le directeur général de la boutique d'Epic Games, a confié qu'une vingtaine de titres exploitant la blockchain allaient voir le jour d'ici l'année prochaine.
Ces jeux ne seront pas directement développés par les studios d'Epic Games, mais par des studios partenaires web 3 du géant, tels que Mythical Games ou encore Gala. Dans cette configuration, Epic Games ne s'expose pas aux potentiels litiges liés à l'économie des futurs jeux de la plateforme, puisque ce sont les éditeurs qui sont responsables des transactions.
Pour expliquer cet engagement, le géant de la plateforme indique que les titres déjà disponibles comme Blankos Block Party remportent un certain succès. Motivé par ces statistiques encourageantes, le studio à l’origine de Fortnite veut ainsi continuer sur cette voie pour l'année 2023 et 2024 - une période qu'il juge comme importante pour le développement du gaming web3.
Néanmoins, pas sûr que cette prise de position ne plaise à tout le monde…
Pourquoi ces jeux web 3 risquent de ne pas faire l'unanimité ?
Pour rappel, la blockchain est une innovation à l'origine de Bitcoin et des cryptomonnaies. De ce fait, tout ce qui est lié de près ou de loin à la technologie entraîne une connotation spéculative, et donc négative pour la plupart des joueurs.
Utilisée d'ores et déjà dans diverses industries, la blockchain est souvent présentée comme une technologie particulièrement innovante pour les jeux vidéo.
Concrètement, son implémentation dans certains jeux permet de gérer différemment les objets numériques obtenus en jeu (pièces, personnages, skins, etc.). En tant que NFT, ils offrent des droits de propriété à chaque joueur. Ainsi, dans le cadre de leur utilisation, chacun peut théoriquement stocker et même vendre ses gains obtenus en jeu en dehors de l'environnement du jeu.
Cette vision du gaming dit web 3 est généralement présentée comme plus équitable et transparente pour les gamers, à condition que la blockchain ne serve pas à faire gonfler le chiffre d'affaires d'un éditeur par le biais de microtransactions.
Cependant, pour ces mêmes raisons, l'implémentation de la technologie blockchain dans les jeux ne fait pas l'unanimité. Beaucoup de gamers considèrent que le mécanisme visant à jouer pour gagner de l'argent (play-to-earn) va à contre-courant de l'aspect ludique et récréatif du jeu vidéo. En outre, comme cité plus haut, d'autres craignent que l'avidité de certains développeurs ne prenne le pas sur les avantages de la technologie.
Cette image négative autour des jeux blockchain a poussé d'autres grands noms du jeu vidéo à se montrer catégoriques sur le sujet. Précisément, Steam ou encore Mojang (Minecraft) n'envisagent pas l'ajout de ce genre de fonctionnalité à court, moyen ou même long terme.
Ainsi, Epic Games continue d'aller à contre-courant des autres grands acteurs de l'industrie des jeux vidéo. Reste à voir si le timing n'aura pas raison de certains titres, puisque l'intérêt pour ces jeux d'un nouveau genre peut parfois être corrélé aux prix des cryptomonnaies.