Afin d'attirer un maximum de nouveaux joueurs à découvrir la classe de Chevalier de la Mort dans l'extension Wrath of the Lich King, Blizzard avait enlevé les restrictions originales liées à la création du personnage. Le studio va faire machine arrière dans le but de limiter la prolifération de bots.
Blizzard fait machine arrière pour le Chevalier de la Mort
Depuis sa sortie en 2004, World of Warcraft et Blizzard sont la cible d'un problème récurrent : celui des bots. Ce sont des programmes ordinateur, réalisés par certains joueurs, qui leur permettent de jouer plusieurs personnages en même temps et de multiplier leur efficacité. Quelque chose d'utile pour, entre autres, s'approprier les ressources utiles à l'artisanat afin d'en tirer le maximum de bénéfices. Le problème persiste, que ce soit sur les dernières versions du jeu avec Dragonflight ou encore sur les versions dites Classic avec Wrath of the Lich King. Un problème que le studio a pris à bras le corps, en témoigne sa récente opération nettoyage :
Au cours des dernières semaines, nous avons pris des mesures qui ont permis de supprimer près de 120 000 comptes malveillants de l'écosystème de World of Warcraft, y compris Wrath of the Lich King Classic et Classic Era. Ces actions viennent s'ajouter à nos vagues de bannissement habituelles, qui comprennent souvent des actions contre des dizaines de milliers de comptes par semaine.
Une initiative qui s'ajoute à un retour en arrière de leur part. À partir de la semaine prochaine, il ne sera plus possible de créer un personnage Chevalier de la Mort pour un nouveau compte puisqu'il faudra déjà disposer d'un personnage de niveau 55. Un prérequis qui avait été mis en place lors de la sortie originale de Wrath of the Lich King et qui devrait permettre de limiter la prolifération des bots :
Maintenant que la période de lancement initiale est passée, nous ne souhaitons plus autoriser la création illimitée de chevaliers de la mort sur de nouveaux comptes. C'est un vecteur tentant que les acteurs malveillants peuvent utiliser pour entrer dans le jeu et commencer à exploiter très rapidement.
Une décision à l'accueil mitigé
Cette intervention est pourtant accueillie en demi-teinte par les joueurs. Plusieurs d'entre-eux estiment que Blizzard a mis trop de temps à la prendre mais souligne "qu'il vaut mieux tard que jamais". D'aucuns témoignent simplement leur enthousiasme quand d'autres voient le verre à moitié vide : cela n'empêchera les joueurs de botter et il faut prendre des décisions plus radicales. Quelque chose que garde néanmoins en tête le studio :
Nous espérons que cette mesure contribuera à ralentir la prolifération des comportements malveillants dans Wrath of the Lich King Classic. Il est important de garder à l'esprit que tant qu'il y aura une demande pour de l'or et d'autres services pour lesquels les joueurs sont prêts à payer de l'argent réel, ces acteurs malveillants reviendront.
En tout état de cause, on espère que le quotidien s'améliorera de manière générale pour les joueurs. Certains affrontent en Champs de Bataille des groupes de 35 chevaliers de la mort et sont forcément plus désordonnés que des intelligences artificielles...