Les erreurs de commandes sur Amazon arrivent et souvent ce n’est pas en votre faveur ? Mais cet utilisateur a eu l’excellente surprise de découvrir que sa commande avait été multipliée par dix par magie.
Dix fois plus de mémoire RAM que prévu sur Amazon
Voilà un chanceux qui s’est retrouvé avec une belle surprise en ouvrant son colis Amazon. On parle des problèmes qui pénalisent les clients ou les salariés, mais au final assez peu des moments positifs . En revanche, il y aura une nuance à apporter.
Dans un premier lieu, il faut remettre du contexte. Sur Reddit un utilisateur explique avoir commandé un pack de barrettes de RAM DDR4 sur Amazon, de la Corsair Vengeance LPX 16 Go . Mais au lieu de recevoir un seul pack, il a bien reçu 10 packs complets.
On se demande alors comment une telle erreur est possible. Parce que les colis sont pesés et il est évident que cela aurait pu être remarqué directement. Mais la théorie la plus plausible est que la personne qui s’est occupée de la commande a dû confondre une unité de RAM (donc un pack de 16 Go) et un lot de RAM, qui lui en contient 10.
C’est le genre d’erreur qui peut arriver avec les débutants qui viennent de prendre leur poste depuis peu. Les cadences infernales de travail rendent difficile le fait de garder les idées claires.
Mais c’est légal de garder des produits Amazon envoyés par erreur ?
La réponse est malheureusement non… C’est là que la nuance doit arriver. Car l’utilisateur qui a reçu cette commande en excès a l’obligation d’en informer le vendeur et de les envoyer, aux frais de l'expéditeur.
Car non, les produits envoyés en trop ne sont pas votre propriété, mais toujours celle du vendeur. Ainsi on peut lire dans le Code de la consommation française :
Est interdit le fait d'exiger le paiement immédiat ou différé de biens ou de services fournis par un professionnel ou, s'agissant de biens, d'exiger leur renvoi ou leur conservation, sans que ceux-ci aient fait l'objet d'une commande préalable du consommateur
Pour entrer dans la partie contractuelle, on peut s'appuyer sur l’article 1376 du Code civil qui détaille les obligations contractuelles entre le vendeur et l’acheteur. Ainsi vous n'êtes pas propriétaire uniquement de ce pour quoi vous avez payé et donc signé un contrat par paiement.
Dans le cas de l’internaute en question, les lois sont différentes dans son pays. Même si on peut se douter que le Code de la consommation est aussi un article en lien avec une commande erronée en la faveur de l’acheteur.