Le Google chinois, Baidu, a présenté ce jeudi 16 mars son robot conversationnel, qui vient directement se placer dans la même lignée que ChatGPT. Problème : la présentation ne s’est pas passée comme prévu et les conséquences commencent déjà à apparaître.
Le ChatGPT chinois est un grand prématuré
Robin Li, le PDG et co-fondateur de Baidu, était clair sur le fait que son entreprise devait trouver quelque chose pour se placer sur le marché de l’intelligence artificielle, et ce, peu importe les moyens que ça demanderait. Et c’est donc ainsi qu'Ernie Bot, le chatbot basé sur l'intelligence artificielle du géant chinois de la recherche, a été lancé. Comme indiqué dans les colonnes de Reuters, Robin Li, lui-même, a admis la précipitation dont avait fait preuve son entreprise pour présenter son nouveau projet.
Il ne s'agit pas d'un outil de confrontation high tech entre la Chine et les États-Unis, mais de l'aboutissement naturel du travail de plusieurs générations de techniciens de Baidu qui poursuivent leur rêve de faire évoluer le monde grâce à la technologie. Robin Li
Ce modèle d'intelligence artificielle conversationnelle est basé sur ERNIE 3.0 et PLATO, deux modèles de langage pré-formés qui suivent les traces d'autres modèles tels que GPT. Selon les journalistes présents sur place, le PDG de Baidu a insisté sur le fait qu'Ernie Bot se concentre essentiellement sur le marché chinois et qu’il a « une plus grande capacité à comprendre la langue chinoise » que les autres modèles linguistiques. En d'autres termes, si vous voulez un chatbot qui fonctionne bien en chinois, celui de Baidu est probablement le meilleur.
La présentation d’Ernie Bot n’a pas du tout convaincu
Si nous faisons mention d’un « flop » dans notre titre, c’est tout simplement parce que les investisseurs ont été déçus. Selon eux, la présentation n’a clairement pas été à la hauteur de leurs attentes, puisqu’elle a juste pris la forme d’une succession de courtes vidéos montrant certaines des capacités d’Ernie Bot (calculs mathématiques, conversations dans différents dialectes chinois ou encore gestion d’images). Baidu précise également que son nouveau bébé sera d’abord proposé à un tout petit groupe d’utilisateurs, avant être déployé davantage.
What exactly is ERNIE Bot? 👀⬇️ pic.twitter.com/kdUxsNiyTe
— Baidu Inc. (@Baidu_Inc) March 17, 2023
La présentation ratée d’hier, a aussi eu pour conséquence de complètement faire chuter les actions de Baidu de 10% sur le marché boursier d'Hong Kong (avant de finalement se récupérer du terrain et se stabiliser aux alentours des 6,4%). L'absence de date de disponibilité de masse claire pour Ernie Bot a également créé un sentiment de déception et d'incertitude quant à sa véritable capacité à rivaliser avec ChatGPT ou Bard. Comme nous vous l’expliquions plus haut, le lancement d’Ernie Bot semble (et est) précipité. Robin Li, lui-même a averti que le chatbot était loin d’être parfait. « Pourquoi le dévoiler aujourd'hui ? Parce que le marché l’exige », explique-t-il. Et cette précipitation va donc peut-être faire plus de mal que de bien au géant chinois sur le long terme.