Vous vous demandez peut-être s’il est bon de passer à Windows 11 pour le jeu, mais attention : de base, votre ordinateur va impacter négativement les performances à cause d’un réglage.
Windows 11 : des performances en jeu moins bonnes que sur Windows 10
Vous venez de terminer une mission de longue haleine : monter entièrement votre PC. Vous avez passé des mois à fouiller la toile pour dénicher les composants les plus performants et qui collent à votre utilisation. Et après tout ce temps et cet argent bien dépensé, vous pouvez enfin vous adonner à votre plaisir charnel : les jeux vidéo.
Manquerait plus que ce soit Windows qui bride les performances de votre PC, non ? C’est malheureusement une réalité pour un très grand nombre de personnes jouant sous Windows 11. La dernière version en date du système d’exploitation de Microsoft est équipée d’un réglage tout particulier : le VBS. C’est Tom's Hardware qui nous le partage, avec des tests en condition réelle.
Le VBS, ou Virtualization-Based Security, est, d’après Microsoft, une fonctionnalité de virtualisation matérielle pour créer et isoler une région sécurisée de mémoire du système d’exploitation normal.” Concrètement, une partie de la mémoire du processeur est uniquement dédiée à héberger différentes fonctions de sécurité diverses.
Parmi ces fonctions de sécurité, on retrouve la HVCI. Vous savez ce que c’est bien sûr. Pour faire simple, cela sert à protéger votre ordinateur contre les potentiels pilotes et fichiers étrangers. Et tout cela a un impact sur le nombre de FPS dans les jeux, ce même si vous avez acheté la toute dernière carte graphique.
On ne va pas se mentir, la différence de framerate n’est pas énorme non plus. Tom’s Hardware parle de pertes jusqu’à 10%, même si leur graphique montre des chutes plus importantes pour les situations de drop de FPS. Sans être la mer à boire, cela pourrait faire grincer des dents les joueurs les plus exigeants. C'est aussi une question de principe.
Ce réglage VBS est-il indispensable et mérite-t-il qu’on perdre des performances dans les jeux vidéo ? C’est à vous de voir, même s’il semblerait que les fonctions de sécurité que VBS apportent ne soient pas fortement recommandées. En effet, cette option est faite pour ceux ayant besoin d’un niveau de sécurité très élevé. Et si vous vous contentez de jouer et de naviguer sur Internet, un simple antivirus devrait faire l’affaire.
Désactiver le VBS sur Windows 11, c’est tout simple
Vous êtes un passionné, quelqu’un qui ne recule devant rien, surtout pas devant quelques images par secondes supplémentaires sur votre jeu vidéo favori. Pas de souci, je suis là pour vous expliquer comment désactiver la fonction VBS sur Windows 11. Car oui, sur un récent patch, le VBS est automatiquement activé, et il convient donc de le désactiver manuellement.
C’est extrêmement simple. Tout se passe non pas dans les réglages, mais dans l’application Sécurité Windows :
Sécurité Windows -> Sécurité des appareils -> Sécurité du matériel standard -> Désactiver l’option
Après un redémarrage du PC, le tour est joué. Pas sûr que vous voyiez vraiment la différence, sachant qu’il n’y en a aucune sur certains jeux. Mais qui sait, peut-être que ces quelques FPS en plus vont vous propulser vers une grande carrière d’e-sport.