Microsoft a présenté hier la prochaine évolution de Microsoft 365, baptisée Copilot. Celle-ci laisse la part à l’intelligence artificielle et fait passer les applications Word, Excel et PowerPoint dans une autre dimension, grâce à ChatGPT.
Microsoft va glisser ChatGPT dans ses applications
C’était prévisible, et c’est à peu près toujours comme ça chez les géants de la Tech. Quand une entreprise à une bonne idée, une autre vient toujours la copier. En début de semaine, Google a annoncé l’ajout de l’intelligence artificielle dans sa suite d’applications de productivité Workspace. Et maintenant, c’est donc au tour de Microsoft de lui emboiter le pas. Ce jeudi 16 mars, la firme de Redmond a donc officiellement annoncé Microsoft 365 Copilot, une upgrade de sa suite bureautique qui exploite la puissance de ChatGPT.
Aujourd’hui marque la prochaine étape majeure dans l’évolution de notre façon d’interagir avec l’informatique, ce qui changera fondamentalement notre façon de travailler et ouvrira une nouvelle vague de croissance pour la productivité. Avec notre nouveau copilote pour le travail, nous donnons aux gens plus d’outils pour s’organiser et nous rendons la technologie plus accessible grâce à l’interface la plus universelle - le langage naturel. Satya Nadella
Comme pour Google, la firme de Redmond va donc intégrer l’intelligence artificielle aux différentes applications de sa suite logicielle Microsoft 365. L’objectif : que ce « Copilot » fasse une grande partie du travail à la place de l’utilisateur et l’aide à tirer le meilleur parti de chacun des outils bureautiques de Microsoft.
Word, Excel et PowerPoint dopé avec ChatGPT, comment ça marche ?
Avant de rentrer dans les détails, il faut savoir que ce système combine trois éléments. D'une part, les applications Microsoft 365 (Word, Excel, etc.). De l'autre, le soi-disant Microsoft Graph qui regroupe les données, les e-mails et le calendrier. Et enfin, un LLM (Large Language Model) qui est chargé de comprendre le contexte et ses éléments afin que celui-ci puisse répondre aux demandes des utilisateurs. De plus, grâce à l’intégration de ChatGPT dans les applications susmentionnées, Microsoft promet des options très intéressantes pour gagner du temps sur toutes sortes de tâches.
Dans les faits, Microsoft 365 Copilot se comporte comme un assistant assidu à qui on peut déléguer et qui connaît à la fois nos données et nos applications pour en tirer le meilleur parti. Nous savons aussi que Satya Nadella et ses équipes travaillent sur « Business Chat », une sorte de chatbot intégré aux applications qui utilise le Microsoft Graph pour rassembler des documents, des présentations, des e-mails, des notes ou des contacts et ensuite générer toutes sortes de résumés et de rapports.
Néanmoins, et comme souvent lorsqu’il s’agit d’IA, la firme de Redmond précise que sa nouvelle technologie, Microsoft 365 Copilot, n’est pas infaillible et qu’elle risque de faire des erreurs. C’est d’ailleurs pour cette raison que le nouvel assistant d’intelligence artificielle est pour le moment disponible en bêta, pour un tout petit échantillon de personnes. Le géant de la Tech indique que cette version de prévisualisation sera étendue « dans les mois à venir », et que nous devrions également en apprendre davantage sur le prix de Microsoft 365 Copilot, une fois que les tests effectués par le public auront été plus nombreux.