Depuis l'arrivée pour le grand public d'intelligence artificielle à génération de texte, cela a ouvert la boîte de Pandore aux arnaques pour développer de nouveaux stratagèmes. Les piratages n’ont ainsi fait que se multiplier depuis quelques mois.
Après Elon Musk en mascotte, ce sont les logiciels gratuits
On a pendant longtemps eu une tendance avec des chaines YouTube qui se faisait pirater, avec toutes leurs vidéos mises en non répertorié. À la place on retrouvait un live générique avec Elon Musk qui parlait d'investissement. Mais tout se joué dans le titre et la description qui invite à recevoir des cryptomonnaies gratuitement aux premiers arrivés.
Difficile pour la plateforme de vidéo de réagir et le phénomène a pris de l’ampleur à mesure qu’ Elon Musk et le Bitcoin devient populaires. Mais maintenant c’est une ancienne tendance qui revient au goût du jour.
Dans les premières années de YouTube , on pouvait retrouver une grande quantité de tutoriels vous expliquant comment installer des logiciels ou de jeux vidéo gratuitement. Les liens en descriptions étaient bien évidemment vérolés, paralysant votre ordinateur ou vous demandant de l’argent.
Les IA qui permettent de faire des vidéos avec des “humains”
Pour ceux qui s'en souviennent, les vidéos tutoriels de logiciels gratuits était souvent une capture d’écran vidéo avec une voix off par-dessus. Aujourd’hui les choses ont évolué et on se retrouve avec des vidéos “professionnels” incarnés par des humains qui présentent un semblant de réalisme. Mais le procédé est le même : vous faire cliquer sur les liens vérolés.
Sauf qu’aujourd’hui pour toucher une audience encore plus grande, les pirates prennent possession de grosses chaînes pour envoyer 4-5 vidéos. En changeant le visuel de la chaîne, les abonnés ne se rendent même pas compte qu’il s'agissait d’une autre chaîne YouTube. Se voyant abonné, cela semble plus crédible et permet de toucher encore plus de personnes.
Les IA ont ainsi permis de générer du contenu facilement sans avoir à faire de rédaction ou de montage vidéo. Une véritable automatisation qui rend accessible le contenu professionnel à tous, sans aucune notion et avec un niveau de français bien meilleur que la plupart des arnaques de phishing actuelles.
Dans une étude de Cloudsek , partagé par 01Net, les chercheurs décrivent une augmentation de 200 à 300% de liens vérolés sur YouTube. Surtout qu'en ne regardant que les miniatures, elles sont extrêmement bien faites et professionnelles aussi. Il faut donc faire attention et toujours partir du principe que rien n’est gratuit et que si c’est trop beau, c’est que c’est probablement faux.