En plus de nous amener à bon port, les bus sont aussi capables de faire tourner des jeux vidéo. Vous ne me croyez pas ? voyez donc.
Les bus ont des ordinateurs, c’est évident en fait
Les bus dans Paris, c’est tout un univers. Alternative aux métros et RER dans les moments de grève, ils deviennent indispensables la nuit grâce aux noctiliens. On fait de belles rencontres, bref, que du positif. Plus sérieusement, j’utilise le bus régulièrement, et c'est loin d'être l'enfer.
On pourrait penser que les bus, métros et autres transports publics utilisent un système d’exploitation particulier pour faire fonctionner tous leurs écrans. En effet, le design et l’architecture de ces appareils permettant d’afficher les arrêts et d’autres informations sont si différents des ordinateurs que l’on utilise tous les jours. Et pourtant, ce n’est pas le cas.
De nombreux exemples ont déjà été montrés sur Internet, avec des écrans d’informations de la SNCF ou de la RATP n’étant plus en état de marche. Ces derniers montrent leur vrai visage avec des interfaces Windows, tout simplement. Mais la différence avec les ordinateurs d’aujourd’hui, c’est la version : comme on peut le voir sur cet exemple, un écran SNCF tourne sous Windows XP, un système d’exploitation sorti en 2001 !
La raison est simple : changer de version Windows sur tous les ordinateurs de tous les écrans de toutes les gares, c’est long et ça coûte de l’argent. Surtout que pour les besoins, un bon vieux XP fonctionne très bien.
Le plus drôle, c’est cet exemple montrant directement la figuration exacte du PC qui fait tourner l’écran d’un bus RATP. Alors, à quel point est-il puissant ?
Un bug sur un écran de bus, il révèle sa configuration
Des fois, les bus ou les métros subissent des bugs ou des redémarrages. Ainsi, ils affichent les rouages de leur fonctionnement. Sur Twitter, Gauthier Millour nous partage un très beau moment dans un bus de la ligne 80 dans le 18ème arrondissement. Au lieu d’indiquer le prochain arrêt, l’écran du bus décide d’afficher le bios de l’ordinateur. Le bios est l’interface de base d’un ordinateur, différent de Windows et qui permet de modifier l’entièreté du fonctionnement de la machine.
Le bus il est cassé 😃 pic.twitter.com/aBp8HDXuud
— Gauthier Millour (@gmillour_) March 13, 2023
On a de la chance, on est peut-être perdu, mais au moins, on a la configuration exacte du PC, avec les composants suivants :
- Processeur : Intel Core i5-4300U, cadencé à 1,90 GHz
- RAM : 8 Go
Il s’agit de composants assez anciens, mais on a tout de même droit à 8 Go de RAM et un Core i5. Cela semble presque trop pour la faible complexité des tâches requises pour cet écran. Après avoir fait un peu de recherche, voici quelques jeux qui peuvent tourner confortablement avec une telle configuration :
- Call of Duty Modern Warfare 2
- Assassin’s Creed 2
- Borderlands
- Batman Arkham Asylum
Il ne reste plus qu’à trouver un moyen de brancher un clavier et une souris, et on aura trouvé un nouveau moyen de passer le temps en traversant Paris en bus.