TikTok est toujours dans le viseur des gouvernements mondiaux, et depuis quelques semaines, l’étau se resserre de plus en plus autour du réseau social chinois. Hier, un nouvel ultimatum lui a été envoyé et il pourrait bien tout changer.
La Chine et ByteDance vont peut-être tout perdre avec TikTok
TikTok, c’est l’application numéro 1 ! Depuis plusieurs années - et grâce aux confinements successifs - le réseau social de ByteDance, a su conquérir le cœur de 1,7 milliard d’utilisateurs autour du globe (chiffre 2022). Et le moins que l’on puisse dire, c’est que ce dernier a clairement modifié la façon dont les jeunes et les moins jeunes utilisent leur smartphone. Ce n’est d’ailleurs pas pour rien que d’autres applications ont aussi tenté d’adopter la formule du géant chinois, avec plus ou moins de succès.
Pourtant, et malgré tous ses résultats impressionnants, le réseau social chinois rencontre de gros problèmes partout dans le monde, et notamment aux États-Unis. Si vous suivez un minimum l’actualité, vous savez sans doute que, depuis plusieurs années, les instances américaines ne laissent pas TikTok tranquille. En cause, l’effet nocif qu’à la plateforme sur la santé mentale des jeunes adultes, mais aussi et surtout l’espionnage. La Maison-Blanche pense d’ailleurs que le réseau social est au service de Pékin, notamment en raison d’une loi nationale qui oblige toute entreprise chinoise à répondre aux demandes du renseignement chinois.
Une vente totale ou partielle de TikTok n'est pas à exclure
La dernière raison susmentionnée, est d’ailleurs celle qui a obligé l’oncle Sam à voter le passage d’une loi interdisant le réseau social chinois sur les appareils des fonctionnaires américains. C’est aussi d’ailleurs pour cette même raison que le PDG de TikTok, Shou Zi Chew, sera entendu jeudi prochain à Washington devant le Congrès américain. Mais hier, le bras de fer a franchi un nouveau palier. En effet, le gouvernement américain a demandé à ByteDance, de vendre ses parts qu’elle a dans la célèbre application, sans quoi elle sera interdite aux États-Unis.
Selon les informations de Bloomberg et du Wall Street Journal, l'ultimatum de la Maison-Blanche vient du CFIUS, une agence gouvernementale chargée d'évaluer les risques, de tout investissement étranger, pour la sécurité nationale américaine. Ce nouveau revirement de situation met donc ByteDance dans une position délicate, qui l’oblige à céder totalement ou partiellement (juste les activités américaines) son application. Nos confrères américains précisent aussi, que cette cession pourrait prendre plusieurs formes. Le réseau social pourrait ainsi devenir une société indépendante ou même être racheté par une grosse entreprise.
Les analystes de Bloomberg estiment d’ailleurs que Microsoft pourrait être intéressé par un rachat pour venir se placer sur un marché, où la firme de Redmond est absente. Pour autant, il est légitime de se demander si le géant américain a les liquidités nécessaires pour sortir le chéquier sans réfléchir, tout en sachant que le rachat d’Activision Blizzard est encore sur le feu. De plus, et vu les résultats qu’affiche TikTok depuis plusieurs années, vous vous doutez bien qu’il faudra aligner un sacré paquet d’argent pour pouvoir acquérir l’application au 1,7 milliard d’utilisateurs.