Dans un contexte de pénurie de composants et de difficulté grandissante à trouver des matières premières, un seul être est capable de renverser la situation : le crabe bien sûr.
La production des batteries, une vraie galère
Ce n’est plus une surprise pour personne, la fabrication de batteries lithium-ion (les batteries les plus couramment utilisées) est un enjeu extrêmement important pour le monde entier. En effet, la production et la gestion de fin de vie posent plusieurs problèmes, alors que la demande continue d’augmenter. Que ce soit pour les smartphones ou, plus récemment, pour les voitures électriques, les commandes ne cessent de croître.
Que ce soit pour de tout petits objets connectés ou un gros SUV, la technologie lithium-ion est littéralement le carburant de toutes les innovations mobiles des dernières années. Le souci, c’est que les stocks de minerais nécessaires à la production de batteries sont, eux, loin de croître. On parle de métaux de types terres rares, que l’on puise dans des mines, mais qui sont voués à disparaître au fur et à mesure que l’Homme se sert. Sachant que les terres rares mettent des millions d’années à se renouveler, bon.
De plus, tout le monde ne voit pas d’un bon œil que la Chine possède environ un tiers des ressources totales de terres rares sur Terre, surtout du côté de l’Oncle Sam. Même si je vous avoue, je ne pensais pas que la solution allait peut-être venir, des crabes.
Transformer des crabes en batteries, pourquoi pas ?
Un crabe, c'est solide, ça marche de côté, et ça possède huit pattes et deux pinces. C’est aussi délicieux, et ça pourrait changer drastiquement le monde des batteries.
The American Chemical Society (ACS) est une association à but non lucratif qui a pour but de faire avancer la connaissance en chimie aux USA. L’ASC a publié un communiqué expliquant l’importance potentielle de l’existence des crabes et de ce qu’ils peuvent apporter à l’industrie des batteries. Ces crustacés ne sont pas qu’exquis en bouche, car leur carcasse, très solide, renferme un secret : leur composition chimique.
D’autres découvertes liées aux crabes ont eu lieu pour former des batteries sodium-ion, mais ce qui nous intéresse vraiment, c’est leur fonctionnement sur les versions lithium-ion. Et spoiler : ça fonctionne aussi.
Comment un crabe devient une batterie ?
Une fois vidé, les chercheurs s’emparent de la carcasse et la chauffent à plus de 538 degrés Celsius. Cela transforme la matière en carbone, auquel ils ajoutent une solution de sulfure d’étain ou sulfure de fer. Une fois le tout séché, cela crée des anodes, partie d’une batterie placée à l’opposé de la cathode, les deux éléments échangeant des ions qui permettent la charge et la décharge de la batterie.
Un petit succès, car les premiers tests ont permis de terminer 200 cycles de charge. Pour vous donner une idée, un iPhone est garantie de conserver 80% de sa capacité de batterie après 800 cycles de charge. Une belle petite découverte qui devrait faire du bien à la planète. Même si comme l’on s’en doute, le succès de cette méthode impliquerait un élevage intensif de nos amis à pince, un mal pour un bien ?