Attendu ce week-end, l'accès anticipé de Diablo 4 est le premier grand événement de ce quatrième volet puisque les joueurs ayant préacheté le jeu vous pouvoir s'y frotter pour la première fois. De nombreux aventuriers vont vouloir donc passer la porte de Sanctuaire, à moins que celle-ci ne soit complètement bouchée... comme elle le fut à l'occasion de la sortie de Diablo 3.
Une erreur 37 traumatisante pour les joueurs de Diablo 3
L'Enfer va bientôt ouvrir des portes en grand : Diablo 4, quatrième épisode numéroté de la licence qui a révolutionné le genre du jeu rôle et du hack'n'slash, lance une bêta ouverte ainsi que son accès anticipé dans les deux week-end qui suivent. Une attente de dix ans que les joueurs attendent avec impatience mais non sans une graine d'appréhension. Outre les vétérans de la licence qui préfèrent les deux premiers épisodes de la saga et dont Blizzard a souligné les similitudes avec le quatrième volet, c'est surtout la forte fréquentation des serveurs qui est redoutée. Les fans de Diablo doivent se rappeler, avec une certaine frayeur, de l'erreur 37 :
Les serveurs de Diablo 3 étaient alors surchargés par l'affluence massive des joueurs voulant (re)mettre le pied dans Sanctuaire. Un problème qui semble alors mineur aux yeux de Blizzard en ce mois de mai 2012 qui suggère aux joueurs de juste réessayer une nouvelle fois. Si le problème s'est résolu dans les jours qui ont suivi, la blessure est toujours vive pour certains commentaires recencés sur Metacritic qui se rappelle avec douleur de cette erreur 37.
D'autres licences et éditeurs pas épargnés
Un souvenir douloureux transformé en crainte pour l'accès anticipé de Diablo IV de ce week-end. Il constitue le premier événement durant lequel le monde entier (s'il a précommandé le jeu) pourra jouer à Diablo IV. Il est donc légitime d'avoir peur d'une affluence massive, surtout si celle-ci empêche les joueurs de profiter de leurs avantages liés à la précommande du jeu. Une crainte d'autant plus justifiée que les derniers lancements de jeux Blizzard ne se sont pas fait sans accrocs. Dragonflight, la dernière extension de World of Warcraft, a accusé des retards suffisamment importants pour perturber la course au niveau maximum. Début octobre, les débuts d'Overwatch 2 sont aussi problématiques. Ce deuxième volet tranche avec son prédécesseur en passant free-to-play accueillant de nombreux curieux. Il faudra attendre une grosse semaine pour que les problèmes de serveurs soient corrigés.
À sa décharge, Blizzard n'est pas le seul éditeur à accueillir des problèmes de serveurs. L'année dernière à la mi-février, c'est le free-to-play Lost Ark qui est envahi par les joueurs. Pourtant édité par Amazon (disposant d'une force de frappe colossale), le titre action / jeu de rôle met en place un système de files d'attente où il faut attendre des heures avant de jouer. L'éditeur crée même de nouveaux serveurs qui ne suffisent pas pour enrayer l'invasion. Un constat similaire observé pour la sortie d'un autre jeu de rôle massivement multijoueur, New World, à la fin du mois de septembre 2021.