Google continue ses travaux en lien avec l’intelligence artificielle, et cette fois-ci, la firme se prépare l’intégrer dans toutes ses applications. Gmail, Docs, Slides ou encore Sheets, la suite bureautique de la firme va rentrer dans une nouvelle dimension.
Microsoft tire la concurrence vers le haut en matière d’IA
Depuis plusieurs mois, le monde entier a les yeux rivés sur ChatGPT, le chatbot d’OpenAI qui a mis l'intelligence artificielle au premier plan et dont la technologie est devenue le cœur de la nouvelle version du moteur de recherche de Microsoft (Bing). Et comme souvent, lorsqu’un géant de la Tech prend les devants sur un domaine, la concurrence cherche toujours un moyen de suivre la mode. Et c’est notamment le cas de Google qui commence progressivement à lancer ses propres projets en lien avec l’IA.
Le géant de Mountain View, qui développe ses propres modèles d'IA, a annoncé en février de cette année qu'il améliorerait les capacités de son navigateur avec un chat intégré proche de ChatGPT, appelé Bard. Mais maintenant, c’est au tour de Google Workspace, la suite d’applications de productivité, de faire une place plus importante à l’IA dans ses applications, pour intégrer de nouvelles fonctions de génération de textes, d'images, d'audio et de vidéo. Par là, il faut donc comprendre que les applications Gmail, Docs, Sheets ou encore Slides vont toutes avoir le droit à un petit coup de pouce à base d’intelligence artificielle.
Google Workspace entre dans une nouvelle dimension, celle de l’IA
Toutes les applications vont donc avoir le droit à ce coup de pouce, mais les principales innovations dévoilées par Google concernent principalement Gmail et Docs. Dans une vidéo de présentation publiée par la société, on peut ainsi voir l’intelligence artificielle générer des brouillons de mail et même des présentations complètes, à partir d’une simple consigne. « Workspace vous fait gagner du temps et de l’énergie pour la rédaction d’une première version. Écrivez simplement un sujet sur ce que vous aimeriez voir et un brouillon sera instantanément généré pour vous », explique Google à propos de cette fonctionnalité.
On sait aussi que l’entreprise va également déployer une fonction pour « formaliser » les textes. Par exemple, l’assistant IA sera capable de prendre des notes à partir d’une réunion et de les réécrire selon le ton choisi. Si certaines de ces fonctionnalités ne sont pas totalement nouvelles et font écho à celles qu’a pu proposer OpenAI avec ChatGPT ou Microsoft avec sa nouvelle version de Bing, d’autres sont plus étonnantes. Pour son application Slides, Google propose par exemple aux utilisateurs de générer des pièces numériques pour leurs travaux via des commandes textuelles (une sorte de DALL-E intégrée).
Néanmoins, et comme souvent avec Google, la firme ne veut pas se précipiter et préfère avancer petit à petit pour proposer des outils de qualité à ses utilisateurs. C’est d’ailleurs pour ces raisons, que ces fonctions seront testées, dans un premier temps, par des programmeurs américains auxquels Google fait particulièrement confiance. Notez aussi que ces outils dopés à l’intelligence artificielle ne seront ajoutés qu’à la version payante de Google Workspace avant de peut-être apparaître chez tous les utilisateurs de la suite bureautique gratuite de Google.