Comme il y a un an avec Elden Ring, Hogwarts Legacy affole tous les compteurs. Le jeu événement de ce début d'année bat de nombreux records, et se trouve de fait déjà en concurrence indirecte avec le GOTY 2022, tout du moins en ce qui concerne les chiffres de vente…
Qui est le plus fort entre Elden Ring et Hogwarts Legacy : l'Héritage de Poudlard ? La question pourrait prêter à sourire, si ces deux jeux ne faisaient pas l'objet d'une féroce compétition à distance, leurs sorties étant séparées de plus ou moins un an. Entre le titre culte de From Software, sorti le 25 février 2022 et élu "Game of the Year" en fin d'année, et le nouveau best-seller de Avalanche Software, ce n'est pas forcément une comparaison entre deux écoles de l'action-RPG moderne qui s'opère, mais plutôt une bataille commerciale entre deux jeux à la réception critique et (surtout) commerciale absolument incroyable. Figurez-vous que sur le plan des ventes en tout cas, Hogwarts Legacy fait mieux que Elden Ring…
Sommaire
- Hogwarts Legacy, prophète en son pays
- Mieux que Elden Ring en à peine plus d'un mois
- Des chiffres qui risquent fort d'exploser
Hogwarts Legacy, prophète en son pays
Même si Avalanche Software est un studio américain, Hogwarts Legacy est indiscutablement lié au Royaume-Uni, où se déroulement les événements du jeu, mais dont est également originaire l'auteure des ouvrages dont il s'inspire (vous savez, celle dont il ne faut pas dire le nom). Sur le territoire britannique, le jeu édité par Portkey Games – alias WB Games renommé pour l'occasion – connaît un immense succès, comme en attestent les derniers chiffres fournis par GfK. Le top hebdomadaire des ventes en version boîte, dans une région qui consomme pourtant de plus en plus de dématérialisé, confirme largement la place de n°1 de Hogwarts Legacy dans les ventes de jeux au Royaue-Uni, bien qu'ayant connu une baisse de 31% depuis la semaine précédente. Il est par ailleurs également le jeu le plus vendu de la semaine au format digital. Au cas où vous voudriez connaître le top 10 de la semaine concerné, voici à quoi il ressemble :
- Hogwarts Legacy
- FIFA 23
- Mario Kart 8 Deluxe
- Metroid Prime Remastered
- God of War : Ragnarok
- Grand Theft Auto V
- Minecraft: Switch Edition
- Call of Duty : Modern Warfare 2
- Nintendo Switch Sports
- Animal Crossing : New Horizons
Mieux que Elden Ring en à peine plus d'un mois
Vous l'aurez remarqué, Elden Ring est absent de ce top où Nintendo et ses nouveautés, ainsi que ses titres à succès sur la durée, sont présents en masse et encadrent le trio "évident" constitué par FIFA, GTA et Call of Duty. Cependant, là où la comparaison fait sens, c'est qu'avec cette cinquième semaine consécutive au top des charts britanniques, Hogwarts Legacy a déjà battu Elden Ring en terme de ventes au pays de J.K. Rowling (ah, zut, on a dit son nom), alors que le titre de Hidetaka Miyazaki avait été battu uniquement par le trio ci-dessus et LEGO Star Wars : La Saga Skywalker sur l'année 2022. Ce dernier devrait d'ailleurs déjà être officiellement dépassé en terme de ventes au Royaume-Uni par Hogwarts Legacy au moment où nous publions cet article. La performance est donc impressionnante puisqu'il n'aura fallu qu'un mois complet d'exploitation au titre, qui plus est n'est disponible "seulement" que sur consoles next-gen (PlayStation 5 et Xbox Series) pour le moment, en plus du PC.
Des chiffres qui risquent fort d'exploser
Alors que Elden Ring a peu de chances de voir ses ventes exploser de nouveau, même si l'arrivée de son futur DLC "Shadow of the Erdtree" leur donnera forcément un petit coup de boost, Hogwarts Legacy a lui toutes les raisons de croire en un gros "boom" de ses ventes dans un futur proche, et pour cause : il n'est pas encore sorti sur "old-gen", à savoir PlayStation 4 et Xbox One, à savoir un parc de consoles cumulées d'environ 175 millions d'unités distribuées dans le monde… auxquelles on peut rajouter la Nintendo Switch, sur laquelle Hogwarts Legacy sera également publié l'été prochain, et qui représente un parc de plus de 125 millions de machines. Des chiffres qui donnent le tournis, mais en les additionnant, c'est une réalité : Hogwarts Legacy n'est pas encore sorti sur ces trois plates-formes qui représentent, au cumul, plus ou moins 300 millions de consoles. De quoi donner une seconde vie rapide au jeu qui devrait continuer de battre des records !
Et vous, avez-vous acheté Elden Ring et/ou Hogwarts Legacy ? Si vous avez joué aux deux, lequel a votre préférence et vous a le plus marqué ? Pensez-vous que les chiffres de vente évoqués dans cette news sont mérités ? N'hésitez pas à nous faire part dans les commentaires !