Lors du Speedons du week-end dernier, un joueur a réalisé un exploit rarissime sur Tetris : The Grand Master 3 - Terror Instinct en direct, sur scène, et devant un public venu nombreux !
Speedons voit chaque année des speedrunners tenter de battre des records pour la bonne cause, et certains y arrivent parfois malgré la pression de la scène ! Mais le joueur QLEX a fait mieux que battre son propre record ... il est entré dans la légende de Tetris !
Sommaire
- Tetris : The Grand Master, la version arcade ultra-exigeante du célèbre puzzle-game
- Un exploit qui aurait pu ne même pas arriver
- C'est déjà dur parce que ça va vite, mais si en plus c'est invisible ...
- QLEX, seulement la vingtième personne à réaliser cet exploit ... et il l'a fait en direct !
Tetris : The Grand Master, la version arcade ultra-exigeante du célèbre puzzle-game
Tetris : The Grand Master 3 - Terror-Instinct est un jeu d'arcade sorti en 2005, dernier représentant dans la saga Tetris : The Grand Master, qui s'attache à proposer quelques-unes des expériences les plus difficiles qu'on puisse avoir sur Tetris. Réaliser un score honorable sur ces jeux est déjà la preuve d'un sacré niveau sur n'importe quel autre jeu sur Tetris, mais on peut faire encore mieux. Lors de Speedons 3, le week-end dernier, le speedrunner français QLEX a justement réalisé un exploit en direct sur scène, devant des milliers de gens derrière leurs écrans et des centaines de personnes sur place.
Un exploit qui aurait pu ne même pas arriver
En plus de proposer une expérience particulièrement ardue, le troisième épisode de Tetris : The Grand Master a une spécificité : les comptes. En effet, chaque joueur peut créer un compte, qui évalue en permanence le niveau des joueurs, leur donnant ainsi un rang. En fonction de vos dernières parties, le jeu vous classera, mais contrairement aux jeux précédents, vous ne pouvez pas atteindre le rang final, Grand Master, simplement en survivant le plus longtemps possible. Via le système de comptes, le jeu évalue vos dernières performances, et si vous dépassez plusieurs fois de suite votre propre rang, vous pourrez éventuellement vous voir proposer de passer un examen. En effet, le jeu propose des examens de promotion très difficiles dans certaines conditions, qui permettent d'être éligible au rang suivant. C'est donc comme ça qu'on atteint le Grand Master, le simple fait d'atteindre l'examen est déjà dur mais aussi rare car il y a une part d'aléatoire, le jeu ne proposant pas toujours un examen à un joueur qui y est éligible.
C'est déjà dur parce que ça va vite, mais si en plus c'est invisible ...
J’y suis arrivé, enfin, après 13 ans, devant la scène d’un grand marathon caritatif. Merci. Merci #SpeeDons. Merci tout le monde.
— Qlex (@QlexTENDER) March 11, 2023
C’est le début de nouvelles aventures.
À bientôt ❤️ https://t.co/QzPQjjKzZO
Une fois arrivé à l'examen, rien n'est simple. Déjà, pour l'atteindre, il faut avoir enchaîné les performances de très haut niveau, donc vous imaginez bien, aligner des Tetris avec des Tétrominos qui descendent déjà à une vitesse folle. Ensuite, lorsque l'examen de Grand Master est lancé, tout va encore plus vite, tout est encore plus difficile, et il faut réaliser un certain nombre de points en un temps record. Mais le pire reste à venir : une fois le niveau 999 atteint, les crédits du jeu s'affichent. Alors que les noms des développeurs défilent sur l'écran, toutes les pièces posées disparaissent. Le dernier niveau est en effet totalement à l'aveugle, vous ne voyez que les pièces qui arrivent et celle que vous êtes en train de poser. Vous ne pouvez que vous baser sur votre mémoire et les patterns répétés encore et encore à l'entrainement. Enfin, au bout d'un moment, vous atteindrez le score final, la fin du niveau 999, et le jeu vous félicitera d'avoir accompli cet exploit : atteindre le rang Grand Master.
L'examen de promotion Grand Master commence à 35 m 55 sur la vidéo et dure une dizaine de minutes.
QLEX, seulement la vingtième personne à réaliser cet exploit ... et il l'a fait en direct !
QLEX, ancien grand joueur de Super Smash Bros. Melee, est depuis plusieurs années un des meilleurs joueurs de Tetris au monde. Depuis treize ans, il s'attèle à devenir meilleur chaque jour sur Tetris : The Grand Master 3 - Terror-Instinct. Avec son compte, il avait atteint le rang Grand Master le 13 février dernier, malheureusement sa performance n'ayant pas été enregistrée elle n'était pas comptabilisée officiellement. Or, pour Speedons, il repartait avec un compte totalement vierge, baptisé MDM pour Médecins du Monde, l'association qui récoltait les dons faits à l'événement caritatif. Avec ce compte vierge, il est reparti de zéro, a réalisé les performances nécessaires pour être éligible à l'examen du Grand Master, a eu la chance de voir l'examen lui être proposé et ... il l'a fait !
On Feb 13 in Japan, I finally had my GM grade, unrecorded.
— Qlex (@QlexTENDER) March 13, 2023
Getting it recorded live was still going to prove nigh impossible.
And yet, I got it at #SpeeDons. The account was named @MdM_France.
What a dream.
Il a, pour la deuxième fois seulement dans sa vie, terminé le Grand Master en direct sur scène, malgré la pression de l'événement, des caméras et du public. Une performance d'autant plus dingue quand on pense que seules dix-neuf personnes avant lui étaient officiellement Grand Master. Il fait donc désormais partie d'un cercle très fermé de vingt joueurs, qui ont atteint le Grand Master en 2007 et 2023. Il est le premier joueur français et le premier joueur européen (en dehors de la Russie) à atteindre ce rang (dix joueurs japonais, quatre américains, deux chinois, un russe, un argentin, un australien et un français désormais !).
Speedons 3 a récolté 1 252 637 euros au profit de Médecins du Monde.