Voici une carte des marques les plus recherchées dans chaque pays du monde. Le moins que l’on puisse dire, c’est que ça en dit long sur la domination de certains grands groupes, particulièrement côté tech.
Les marques les plus influentes du monde représentées sur une carte
Quoi de mieux qu’une petite carte pour pimenter un peu votre week-end. Si vous êtes une entreprise et que vous souhaitez sortir du lot, il faut impérativement maîtriser sa présence sur Internet. Exister et se faire voir par les utilisateurs n’a (presque) pas de prix, et Google peut facilement décider de votre destin. En revanche, aucun souci pour les sociétés dont nous allons parler aujourd’hui.
C’est le site Business Financing qui s’est chargé de réunir les informations pour créer une carte très intéressante. Comme ils l’ont déjà fait l’année précédente, nous voyons ici les marques les plus présentes dans les résultats de recherche Google pour 2022.
Attention : ici, on ne parle pas des marques avec le plus gros chiffre d’affaires par pays, ou ayant le plus d’employés, le plus de parts de marché… non non non. Seules les recherches Google sont prises en compte, et seul la marque première de ce classement pour chaque pays apparaît sur cette magnifique carte. De plus, il ne s’agit pas des top recherches Google au global, mais seulement celles qui concernent des marques.
Amazon, Netflix, la tech domine les débats
Voici la carte des marques dominant chaque pays en termes de recherches Google pour l’année 2022 :
Ce qu’on peut noter là directement, c’est l’extrême domination d’une quantité infime de sociétés dans le monde entier. Mis à part quelques exceptions, on se retrouve avec Amazon, Netflix et Ikea d’un bout à l’autre du globe. La classement des marques étant le plus de fois premières est le suivant :
- Netflix
- Amazon
- Ikea
- Ebay
- Alibaba (l’équivalent d’Amazon appartenant à un groupe chinois)
Trois sites de vente exclusivement digitaux dans le top 5 des marques les plus recherchées sur Google. Aucune surprise me direz-vous. Aucune originalité non plus pour la France, avec Amazon en première place. Quelques surprises sont à noter, particulièrement du côté du Tadjikistan et du Turkménistan, où l’entreprise la plus recherchée est… BMW, la marque automobile allemande. C’est uniquement en Afrique que l’on retrouve le site Alibaba en tête de plusieurs pays. Autre résultat étonnant : Epic Games, l'égorgeur de jeux vidéo comme Fortnite fini premier en Ukraine et en Macédoine du Nord.
S’il fallait tirer une conclusion de cette carte, c’est bien l’ultra domination de quelques grands groupes. Internet regroupe presque le monde entier, et la mondialisation n’en est que grandement aidée. Quand on fait une recherche, c’est les plus puissants qui remontent indéniablement dans les premiers résultats. Nous, simples humains, sommes automatiquement attirés vers cette facilité.