Les problèmes continuent pour Meta (anciennement Facebook). Après une année 2022 historiquement compliquée, Mark Zuckerberg a annoncé, hier, une énième mauvaise nouvelle à ses équipes.
Meta va encore devoir se serrer la ceinture tout au long de l’année 2023
Les chiffres ne sont pas au rendez-vous pour Meta, et par conséquent, le géant de la Tech va encore devoir faire des sacrifices de redresser la barre. C’est tombé hier, le nombre de licenciements annoncés par Mark Zuckerberg va finalement être plus important que prévu. L’entreprise, que l’on appelait encore Facebook il y a quelques années, va licencier 10 000 employés et fermer environ 5000 postes vacants supplémentaires qui n’ont pas été pourvus.
Et au lieu d’utiliser des termes alarmistes, Mark Zuckerberg préfère décrire l’exercice actuel comme étant « l’année de l’efficacité ». Le PDG du groupe explique une publication partagée via son compte Facebook : « Nous prévoyons d'annoncer des restructurations et des licenciements dans nos groupes technologiques fin avril, puis dans nos groupes commerciaux fin mai. Dans un petit nombre de cas, ces changements s'échelonneront jusqu'à la fin de l'année. Nos calendriers pour les équipes internationales seront également différents et les dirigeants locaux donneront plus de détails. Dans l'ensemble, nous prévoyons de réduire la taille de notre équipe d'environ 10 000 personnes et de fermer environ 5000 postes vacants supplémentaires que nous n'avons pas encore pourvus. »
Les licenciements massifs deviennent une habitude chez Meta
Malgré la suppression de 13% de ses effectifs (environ 11 000 employés) en novembre dernier, Meta ne parvient pas à remonter la pente. Mark Zuckerberg, le patron du groupe, avait prévenu en janvier : son entreprise n’a pas d’autre choix que d’optimiser ses coûts de fonctionnement en 2023 pour espérer se sortir de la crise. Pour vous donner un ordre d’idée de la situation de Meta, en 2022 son chiffre d’affaires était de 116 milliards de dollars, ce qui le plaçait juste en dessous de celui-ci de 2021. Mais ce qui fait mal, c’est lorsque l’on s’intéresse aux bénéfices de l’entreprise : en 2022, ces derniers ont chuté de 69% par rapport à l’exercice 2021.
Selon les données partagées par Mark Zuckerberg, une réduction des coûts d'environ 5 milliards de dollars est attendue en 2023, sur des dépenses totales comprises entre 89 et 95 milliards de dollars. On connait d’ailleurs quelques-uns des projets qui ont le vent en poupe en interne chez Meta. Dans le désordre, on a : l’intelligence artificielle, les nouvelles formes de médias, le chiffrement de bout en bout pour Messenger et Instagram, la création de nouveaux outils commerciaux, et bien sûr, le métavers.
La vague de licenciements chez les géants de la Tech est énorme. Depuis le début de l’année 2022, il y a déjà eu 280 000 licenciements. Avant cette annonce, les entreprises comme Philips et Amazon étaient en tête du triste classement des entreprises avec le plus de licenciements, mais depuis hier la donne a changé. Si on comptabilise les 10 000 licenciements à venir chez Meta, le total d’employés ayant quitté le bateau du capitaine Zuckerberg passera ainsi à 21 000 membres, faisant de l’entreprise la numéro 1 du licenciement dans le monde.