L’iPhone SE 4 d’Apple ne devrait pas sortir en 2023, mais il pourrait bien s’imposer comme l'un des smartphones les plus intéressants de 2024 dans le segment iOS. Cependant, son prix pourrait être nettement plus élevé que celui de l'iPhone SE 3.
Si Apple n’a pas la réputation de vendre des smartphones bon marché, la firme de Cupertino a tout de même revu son fusil d’épaule ces dernières années en relançant l’iPhone SE. Avec un prix de base de 559 euros, l’iPhone SE de 3e génération se présente bien comme étant le moins cher des iPhone, et les qualités sont au rendez-vous malgré quelques compromis par rapport aux modèles plus chers, forcément.
Mais la stratégie actuelle d’Apple semble pourtant être de mettre l’accent sur ses iPhone les plus chers, à l’instar de l’iPhone 14 Pro et iPhone 14 Pro Max. Pour autant, la firme américaine n’oublie pas l’iPhone SE, dont la quatrième itération pourrait sortir en 2024.
Écran OLED, puce A16… la fiche technique présumée de l’iPhone SE 4
Pour l’analyste Ming-Chi Kuo, Apple n’a pas de projet pour un nouvel iPhone SE en 2023, mais l’entreprise semble avoir des projets de haut niveau pour 2024. En effet, cette nouvelle version pourrait trancher radicalement avec les modèles précédents, pour offrir une expérience davantage haut de gamme.
(1/10)
— 郭明錤 (Ming-Chi Kuo) (@mingchikuo) February 27, 2023
[Update] Apple has restarted the iPhone SE 4 and will adopt an in-house 5G baseband chip. The significant decline in Qualcomm's Apple orders in the foreseeable future is a foregone conclusion. https://t.co/0MeZDFnbzg
Les récentes rumeurs évoquent la présence d’un écran OLED de 6,1 pouces au sein du terminal, ce qui serait déjà un changement très important. En effet, jusque-là, les différentes générations d’iPhone SE misaient sur une dalle LCD et sur un écran d’une petite diagonale, de l’ordre de 4,7 pouces. Avec un écran OLED de 6,1 pouces, l’iPhone SE 4 se positionnerait au même niveau qu’un iPhone 14. Par ailleurs, la technologie True Tone devrait être de retour puisqu’on la trouve au sein de l’iPhone SE de 3e génération.
Le terminal serait aussi doté d’une puce Apple A16 Bionic, de 4 à 6 Go de RAM, d’un espace de stockage de 64 ou 128 Go et d’un port USB-C, cependant limité à une vitesse USB 2.0. Côté photo, les rumeurs évoquent un capteur unique de 12 mégapixels à l’arrière, associé à un capteur de 12 mégapixels à l’avant.
Vers un iPhone SE plus cher, mais toujours au top du rapport qualité-prix ?
Si une telle proposition venait à se confirmer, il serait difficile d’imaginer qu’Apple reste dans la gamme tarifaire de l’iPhone SE 3. L’iPhone SE 4 pourrait donc être sensiblement plus cher, et monter jusqu’aux environs de 700 euros en Europe, en incluant les différentes taxes.
Cela pourrait rendre difficile la compétition avec des smartphones Android de milieu de gamme, dont les prix continuent de tourner aux environs de 600 euros. Mais cela continuerait de faire de l’iPhone SE le modèle le moins cher d’Apple, ce qui resterait un atout pour le constructeur. Il ne reste plus qu’à attendre une officialisation d’Apple, mais on imagine que d’ici 2024, d’autres rumeurs vont avoir le temps de s’inviter dans la danse concernant les projets de l’entreprise.