À partir du 14 mars, Île-de-France mobilités donne accès à une plateforme de remboursement à destination des détenteurs d’un Pass Navigo. Jusqu’à un mois et demi d’abonnement peut être remboursé, mais il faut répondre à certains critères d’éligibilité.
Si vous prenez régulièrement les transports en commun en Île-de-France, vous n’aurez pas manqué de remarquer les difficultés et les galères de ces derniers mois : délais d’attente fortement rallongés, trains bondés en grande partie pour la même raison, qualité de service dans les bus, retards de RER… En résumé, prendre les transports en commun est loin d’être une partie de plaisir pour des millions de Franciliens.
C’est la raison pour laquelle Île-de-France mobilités vient d’ouvrir une plateforme de demande de remboursement. Cette dernière est active du 14 mars au 14 avril 2023 et elle permet aux Franciliens de demander un dédommagement pour compenser ces mois problématiques. La région a débloqué pas moins de 60 millions d'euros pour l'opération.
Remboursement du Navigo : qui est éligible ?
La plateforme de remboursement d’Île-de-France mobilités implique deux campagnes distinctes :
- La qualité de service, notamment des bus et du métro durant les quatre derniers mois de l’année 2022, qui permet de se faire rembourser jusqu’à un demi-mois d’abonnement.
- Les retards du RER B et du RER D, qui permettent de se faire rembourser jusqu’à un mois d’abonnement.
Pour être éligible, il faut avoir acheté au moins trois mois de forfait entre septembre et décembre 2022. Cette condition permet de demander le demi-mois de remboursement associé à la campagne « qualité de service ». Par ailleurs, voici les types de Navigo concernés :
- Navigo Annuel
- Navigo Mois
- Navigo Senior
- Imagine R Étudiant
- Imagine R Scolaire
- Navigo Solidarité Mois 75 % et 50 %
Pour le second volet, tout dépend de votre lieu de résidence, lieu d'études ou lieu de travail. En effet, c’est l’un d’eux qui fait foi pour valider si vous êtes concerné par le remboursement d’un demi-mois ou d’un mois, en fonction des axes que vous avez empruntés en fin d’année dernière :
- Axe Aulnay-sous-Bois <> Aéroport Charles-de-Gaulle 2 TGV : jusqu’à un mois de remboursement
- Axe Aulnay <> Mitry -Claye : jusqu’à un mois de remboursement
- Axe Parc de Sceaux <> Saint-Rémy-lès-Chevreuse : jusqu’à un mois de remboursement
- Axe Bourg-la-Reine <> Robinson : un demi-mois de remboursement
- Axe Goussainville <> Creil : un demi-mois de remboursement
Comment faire sa demande de remboursement du Pass Navigo ?
Pour réaliser votre demande de remboursement, il faut vous rendre sur l’espace dédommagement du site Île-de-France Mobilités. Si vous savez que vous êtes simplement éligible au remboursement de la première campagne, cliquez sur « Commencer le remboursement pour la campagne qualité de service ». Si vous pensez être aussi éligible au second volet, il vous faut alors choisir l’axe qui vous concerne sur le RER B ou D. Un justificatif de domicile ou une attestation de votre travail ou de votre lieu d’études s’avère nécessaire pour valider que vous êtes bien concerné par l'un ou l'autre de ces trajets.
Vous pouvez cumuler les deux, et donc vous faire rembourser jusqu’à un mois et demi d’abonnement en fonction de la situation. L’important est de réaliser les différentes démarches avant le 14 avril pour recevoir votre dû dans les meilleurs délais.